Celui qui ouvre une école ferme une prison

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 30 mai 2012
Dissertation sur la liberté

Sujet choisi :


« La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »



La liberté ! Sujet plutôt...délicat. Redoutéepar les puissants de notre monde ( dictateurs, patrons de multinationales,etc .) car elle entraîne révoltes et pousse les gens à enfeindre les lois. La liberté incarne le rêve absolu d'une majeur partiedes hommes. Chaque homme, qu'il ai vécu à cette époque ou à une autre, a aspiré à être libre. L'histoire nous a démontré que peu d'entre eux ont réussi. Aujourd'hui encore, alors que la société s'estdéveloppée, que la démocratie s'est installée, notre impression de liberté ne reste qu'une impression.


L'homme se croit libre mais il ne l'est pas entièrement ! Un exemple avec l'oppressionomni-présente aujourd'hui du système capitaliste qui décide du quotidien de nombreuses personnes. Pour ajouter à cette impression de liberté que l'on a pas, il y a le fait que chacun à sa propredéfinition de la liberté : ex pour un jeune adolescent en phase de rébellion, la liberté rime avec la chute d'un gouvernement autoritaire, pour un communiste, elle rimerait avec l'abandon du systèmecapitaliste, et on pourrait encore citer de nombreux autres exemples .


Selon la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, parue en 1958, « la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuitpas à autrui » Cette définition de la liberté rejoint les idées du philosophe français Jean-Paul Sartre, qui prétendait que chaque acte entrepris par l'homme doit veiller à ne pas nuire à ce qu'ilappelle la collectivité .


Cette liberté étant recherchée par tous les hommes, elle devrait être une bonne liberté, juste et égale pour tous et de ce fait ne nuire à personne. A quoi pourrait bienservir la liberté sinon à la contribution au bonheur et à l'épanouissement de chacun ! La liberté étant le rêve et l'accomplissement d'une vie pour biens des hommes devrait être bonne et heureuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ouvrez une école et vous fermerez des prisons
  • Ouvrir une école, c'est fermer une prison
  • Ouvrir une école c'est fermer une prison
  • Ouvrir une école c’est fermer une prison
  • ouvrir une école,c'est fermer une prison
  • Ouvrir une école c'est fermer une prison
  • Victor hugo : ouvrir une école, c'est fermer une prison.
  • Les ouvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !