Celui qui n'avait jamais vu la mer

Pages: 2 (297 mots) Publié le: 21 janvier 2014
Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio (Auteur et co-auteur)
Date de parution : 13/11/2008

Format : 178x124x80

Nombre de pages : 73

Thématique : LITTERATUREJEUNESSE ROMANS / CONTES / FABLES POCHE Poésie / Théâtre

Langue : français

Poids : 82g





(1)

Daniel, un adolescent solitaire décide de tout quitter pour partirvoir la mer pour la première fois. Cette nouvelle est extraite du recueil«Mondo et autres histoires».


Présentation de l'éditeur




Daniel ne parle presque pas et n'a pasd'amis. On dirait qu'il dort les yeux ouverts. Il a l'air de venir d'ailleurs. Il aurait pu s'appeler Sindbad le Marin, dont il a lu les aventures, le seul livre qu'il connaisse par coeur: son regard ne s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue. Alors, un jour de novembre, sans rien dire à personne, il s'en va pour neplus jamais revenir...

(2)

Celui qui n'avait jamais vu la mer est la cinquième histoire du recueil Mondo et autres histoires qui date de 1978 et présente des personnages en ruptureavec l'univers étriqué de la vie quotidienne, technocratique et qui cherchent à voir avidement le monde.

Daniel, le héros de Celui qui n'avait jamais vu la mer s'échappe un jourdu lycée où il s'étiole pour découvrir celle dont il rêve depuis toujours : la mer.

Le passage est presque à la fin de l'épisode central de la nouvelle, avant l'épilogue où lenarrateur laisse inconnu le destin de Daniel et revient au lycée où traîne encore mystérieusement l'idée de ce rêve.

Cet extrait est construit comme une suite d'élans successifs, demarée montante. Les mouvements de tous les éléments et de Daniel miment ce flux montant. Mais l'harmonie qui règne entre le personnage et la mer est celle du temps, de l'éternité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Celui qui n'avait jamais vu la mer
  • celui qui n'avait jamais vu la mer
  • celui qui n'avait jamais vu la mer
  • Celui qui n'avait jamais vu la mer
  • celui sui n'avait jamais vu la mer
  • celui qui n'avait pas vu la mer
  • résumé de celui qui n'avait vu la mer
  • Celui qui n'avais jamais vu la mer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !