Cenadep kisangani en decente a panga pour lancer l'etude sur l'or en province orientale

275 mots 2 pages
INTRODCTION

1. PROBLEMATIQUE

Les conditions de l’exploitation artisanale de l’or peuvent influencer la production et apporter une amélioration de la vie socio-économique du milieu dans lequel l’opération est faite.

En effet, la détérioration du tissu économique de la République Démocratique du Congo en général et de la Province Orientale en particulier ne peut laisser insensible tout observateur averti pour autant que le pays ou la Province Orientale constitue un surface géologique dont les potentialités des richesses du point de vue humain et géologique demeurent encore inexploitées ou mal exploitées jusqu’à ce jour.

Tout secteur économique en RD Congo offre une véritable éventualité d’une croissance ou d’un développement. Cette réalité pourrait trouver une explication même à l’époque coloniale où chaque Province était soumise à une politique d’autogestion.
Au cas d’un déséquilibre de l’autosuffisance, les autres Provinces venaient en appui ; une sorte de « complémentarité » en matière économique.

Le développement constituait ainsi une politique, une stratégie du pouvoir colonisateur. Ce dernier essayait d’orienter ladite politique selon les réalités et les potentialités propres à chaque Province.
C’est dans cette optique que l’on va remarquer d’abord la Province Orientale tourner vers le secteur agricole que vers les mines ; cela non pas parce que il avait carence des ressources minières mais plutôt par une stratégie du Colon Belge, laquelle stratégie avait payé car les plantations de café, d’hévéa, de coton, de palmier en sont des témoignages.
L’essor économique était palpable non seulement il y avait disponibilité d’emplois mais aussi les capitaux générés étaient bien gérés et les ressources profitables à la

en relation