Centrale nucléaire

Pages: 4 (799 mots) Publié le: 8 décembre 2009
[pic]

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

1) Présentation du cite :

La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est implantée sur la rive droite de la Seine, dans le département de l'Aubeen région Champagne-Ardenne. Elle se situe à 50 km au nord-ouest de Troyes et à 105 km au sud-Les deux unités de production, d'une puissance de 1300 MW chacune, ont produit 16,1 milliards de kWh en2008, soit plus d’un quart de la consommation annuelle d'électricité de la région Ile-de-France (3,37% de la production d’électricité en France).
 
Le site s’étend sur une surface de 212 hectares dontla moitié installée. Chaque unité de production est composée d’un réacteur à eau pressurisée et d’une tour de refroidissement (aéroréfrigérant) de 165 m de haut. Les deux aéroréfrigérants puisentl'eau dans la Seine et l'y rejettent sans modifier son équilibre thermique.
 
La construction du CNPE a débuté fin 1980. L'unité de production n°1 a fourni son premier kilowattheure au début de 1988.Il y a 700 salariés EDF et 200 salariés d'entreprises prestataires travaillent en permanence à la centrale de Nogent-sur-Seine, auxquels s'ajoutent, en période de maintenance, 600 à 2500 personnessupplémentaires.
 
Les métiers sont nombreux et très diversifiés pour assurer des fonctions indépendantes et complémentaires, parmi lesquelles :
- la conduite des installations nucléaires,
- lamaintenance et le contrôle des équipements,
- les mesures chimiques et environnementales,
- la logistique et les supports techniques,
- le suivi médical et la radioprotection,
- l'administration et lagestion,
- la formation.
Le professionnalisme et la rigueur sont des valeurs fortes qui guident chaque jour les femmes et les hommes de la centrale pour fournir aux clients d'EDF une électricitésûre, propre et compétitive.
 
Les agents suivent chaque année des sessions de formation afin de parfaire leurs connaissances ou de s'initier à de nouveaux savoir-faire, ce qui représente plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La centrale nucléaire
  • Centrale nuclèaire
  • Centrale nucléaire
  • La centrale nucléaire
  • Les centrales nucléaires
  • Les centrales nucléaires
  • CENTRALE NUCLEAIRE
  • Centrales nucléaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !