centre george pompidou hda

Pages: 4 (907 mots) Publié le: 9 février 2014
Centre Georges Pompidou
L’art contemporain c’est un courant artistique qui regroupe les œuvres produites à partir de 1945.
Introduction : Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou,plus communément appelé « centre Georges Pompidou » ou « centre Beaubourg » est un musée consacré à l’art contemporain. Il se trouve à Paris, rue Beaubourg dans le 4ème arrondissement. Il est à quelquecentaine de mettre de la cathédrale notre dame.
En 1969, le président Georges Pompidou, lance un concours international pour la création du CNAC. Georges Pompidou était un amateur d’art,particulièrement d’art contemporain. Avec ce projet il souhaite redonner de l’importance à Paris dans les domaines de l’art et de la création. 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participentau concours et envoie leurs projet. Le jury est présidé par Jean Prouvé (architecte, designer) et en 1971 un projet est retenu. C’est celui de Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini. Al’époque, ils ont encore peu d’expérience dans leur domaine.
Renzo Piano, est un architecte Italien né le 14 septembre 1937 à Gênes, en Italie. Il a aujourd’hui 76 ans. Il est issu d’une familled’architecte. Il fait ses études à Caltanisseta et à Milan. En 1964 il obtient son diplôme d’architecte à l’Ecole Polytechnique de Milan, il part ensuite travaillé avec son père. Il profite du succès du centreGeorges Pompidou pour travailler sur des projets avec beaucoup d’ampleur.
Richard Rogers est un architecte Anglais, né le 23 juillet 1933 à Florence, en Italie. Il a aujourd’hui 80 ans. En 1938,avec les menaces de guerre sa famille part vivre en Angleterre où elle se fera naturalisée. En 1962, il sort diplômer de Yale, et fonde avec Norman Foster, un ami architecte, la « team 4 » avec leursépouses. La « team 4 » est un agence d’architecture en Angleterre. Grâce à cette agence, il gagne rapidement une bonne réputation dans le domaine de l’architecture.
Gianfranco Franchini est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le centre Georges Pompidou
  • centre georges pompidou
  • Le centre george pompidou
  • Le centre george pompidou
  • Centre Georges Pompidou
  • Le centre georges pompidou
  • HDA centre pompidou
  • centre pompidou hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !