Centre d'excellence technologique paul biya

2470 mots 10 pages
INSERTIONPROFESSIONNELLE 14-02-2013

Définition

L’insertion professionnelle constitue un processus de transition de l’école vers l’emploi pendant lequel les jeunes sortant de la formation initiale cherche à accéder à un emploi stable. Par jeune on entend les individus sortant de la formation initiale sans expérience professionnelle sur le monde de l’emploi.

I-Bien se connaitre
Dans quel intérêt ? Il est important pour nous de bien se connaitre car je suis désormais un produit qui en même temps satisfait le client qui le sollicite (futur employeur) doit pouvoir se sentir plus tard épanouie dans son activité. Bien se connaitre nous permet d’avoir une assurance certaine et nous met en position de force face à l’employeur.
Comment bien se connaitre ? Cela se fait en identifiant nos forces et nos lacunes à travers l’exploitation des points suivant : * Notre formation : académique +complémentaire ; * Notre expérience professionnelle : les entreprises dan s lesquelles nous avons travaillé, le temps passé dans chaque entreprise, les postes occupés ou les services dans lesquelles nous avons travaillé, les taches qui nous étaient confiées ; * Nos domaines de compétences : ce que nous maitrisons et ce que nous connaissons de manière générale ; * Les techniques utilisées : ce que nous maitrisons et ce que nous ne maitrisons pas.
Nos activités extraprofessionnelles Il s’agit ici de notre vie associative (les responsabilités assumées), nos loisirs.
Nos motivations et intérêts personnels Ici il s’agit du salaire souhaité, condition de travail. Bref il s’agit d’un bilan personnel qui doit nous amener à répondre aux questions suivantes : * Quel métier voudrais-je exercer ? * Ai-je les moyens nécessaires pour y parvenir ? * Dois-je envisager une formation complémentaire ?

II- connaitre le marché du travail 15-02-2013

Il importe de connaitre le marché du travail

en relation

  • Recherches
    196058 mots | 785 pages
  • 3ème rapport des droits de l'homme au cameroun
    70813 mots | 284 pages