Centre d'excellence technologique paul biya

Pages: 10 (2470 mots) Publié le: 3 août 2013
INSERTIONPROFESSIONNELLE
14-02-2013

Définition

L’insertion professionnelle constitue un processus de transition de l’école vers l’emploi pendant lequel les jeunes sortant de la formation initiale cherche à accéder à un emploi stable. Par jeune on entend les individus sortant de la formation initiale sans expérienceprofessionnelle sur le monde de l’emploi.

I-Bien se connaitre
Dans quel intérêt ?
Il est important pour nous de bien se connaitre car je suis désormais un produit qui en même temps satisfait le client qui le sollicite (futur employeur) doit pouvoir se sentir plus tard épanouie dans son activité. Bien se connaitre nous permet d’avoir une assurance certaine et nous met en position de force face àl’employeur.
Comment bien se connaitre ?
Cela se fait en identifiant nos forces et nos lacunes à travers l’exploitation des points suivant :
* Notre formation : académique +complémentaire ;
* Notre expérience professionnelle : les entreprises dan s lesquelles nous avons travaillé, le temps passé dans chaque entreprise, les postes occupés ou les services dans lesquelles nous avons travaillé,les taches qui nous étaient confiées ;
* Nos domaines de compétences : ce que nous maitrisons et ce que nous connaissons de manière générale ;
* Les techniques utilisées : ce que nous maitrisons et ce que nous ne maitrisons pas.
Nos activités extraprofessionnelles
Il s’agit ici de notre vie associative (les responsabilités assumées), nos loisirs.
Nos motivations et intérêts personnels
Iciil s’agit du salaire souhaité, condition de travail. Bref il s’agit d’un bilan personnel qui doit nous amener à répondre aux questions suivantes :
* Quel métier voudrais-je exercer ?
* Ai-je les moyens nécessaires pour y parvenir ?
* Dois-je envisager une formation complémentaire ?

II- connaitre le marché du travail
15-02-2013

Il  importe de connaitre le marché du travailafin de savoir quelles sont les entreprises qui peuvent être intéressées par nos compétences ce qui nous permet de mieux orienter nos candidature afin d’assurer les chances d’être convoquées.

III- Comment connaitre le marché de l’emploi ?

a) Cela ce fait en détectant les entreprises qui ont un point commun avec nous. Dans tout les cas, évité d’envoyer nos demandes d’emploi à tout vent sous peined’avoir des réponses à tous les coups ;
b) En recueillant un certain nombre d’information nous permettant une idée sur le fonctionnement de l’entreprise souhaitée (mode de recrutement, ses décideurs…).

IV-rédaction d’un curriculum vitae (cv)

C’est un support d’information précise sur notre identité, notre formation et nos connaissances en termes de savoir faire. Il a pour but de mieux nousfaire connaitre et d’attirer l’attention sur notre candidature parmi tant d’autres.

V-Comment se présente le cv ?

Un bon cv est composé en cinq parties à savoir :
* L’identification : (qui suis-je) : indiquer nos noms, prénom, date de naissance, situation matrimoniale, adresse complète, si possible nos numéros de téléphone;
* L’accroche : ce sont les points forts du cv (le métier, la durée del’expérience professionnelle, et d’autres atouts comme la maitrise de certain logiciel) ;
* Formation : ce paragraphe concerne les formations scolaires, techniques et professionnelles, les stages, connaissances annexes.
* Expérience professionnelle : il faut mentionner ici le lieu et le nom des entreprises dans lesquelles nous avons occupés un emploi, en précisant les dates d’entrées et desorties en commençant par les emplois les récents.
Pour chacune préciser l’intitulé du poste et son contenu : activité exercée, domaine d’expérience pratique, responsabilité.
Nb : pour les demandeurs d’un premier emploi cette rubrique pourrait être remplacée par des stages en entreprise. Il est important que les taches réalisées au cour de notre stage se rapprochent de l’emploi recherché....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au cameroun de paul biya
  • Au cameroun de paul biya
  • Centres étrangers séries technologiques   objet d'étude : la poésie. textes :   texte a : arthur rimbaud, « le buffet »....
  • Les internats d'excellence
  • Le centre
  • Centre
  • Le centre
  • centre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !