Cervantes - don quichotte

Pages: 26 (6289 mots) Publié le: 13 mars 2011
Miguel de CERVANTES – L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche - 1605

http://www.site-magister.com/prepas/quichotte.htm
Aborder l'œuvre de Cervantes ne va pas sans mal : si le personnage est connu, il l'est comme on connaît un mythe, sans trop savoir au fond ce qui le constitue, en reprenant au hasard des lieux communs et des formules, applicables à des situations d'ailleurscontradictoires. Quant au roman, il a tôt fait de décourager par la complexité de sa syntaxe, ses inévitables longueurs et tous les tiroirs propres à l'esthétique baroque. Il fallait oser sans doute bousculer le chef-d'œuvre, lui refuser ce respect si mortifère qu'on voue aux "classiques" pour que, naturellement, tout retrouve sa vigueur et, au fond, sa simplicité. C'est ce qu'a fait Aline Schulman1 dans latraduction qu'on a si heureusement inscrite à notre programme : les détours alambiqués de la phrase y sont prestement contournés, et l'on refuse à ce cul-terreux de Sancho l'emploi de l'imparfait du subjonctif. Voilà qui devrait insuffler à notre lecture de ces trente-deux premiers chapitres l'élan indispensable, au moins pour éviter de mériter la libéralité méprisante du vieil hidalgo à l'endroitde son écuyer : « Dors, toi qui es né pour dormir... »
    Un tel personnage semblera trouver naturellement sa place au sein d'un programme destiné à s'interroger sur les "puissances de l'imagination". Et pourtant, n'y a-t-il pas aussi quelque paradoxe à le placer sous cette bannière, lui qui, au fond, ne fait qu'emprunter leurs motifs et leurs personnages à des livres et s'entête à lesrespecter à la lettre ? Certes, son imagination est bel et bien frappée par les épopées chevaleresques au point de voir ce qui n'existe pas, mais pour peu qu'on s'avise de donner au mot imagination son sens plein ("faculté de créer, d'inventer des images, des formes ou des figures nouvelles"), on se trouve devant une ambiguïté préoccupante. Le fait est que Don Quichotte n'invente rien (même pas son nom, àpeine dérivé de son patronyme probable Quichana) : il rebaptise, tout au plus, et manifeste en un certain sens un conformisme à toute épreuve. Que signifie alors l'adjectif "ingénieux" dont le pare le titre du roman,  (l'ingenium latin désigne un génie créateur) ? L'imagination de Don Quichotte est-elle une simple activité mémorielle, ou recouvre-t-elle une volonté plus active de création ? Sioui, quel sens faut-il lui donner dans l'époque charnière qui est la sienne ?
 
[pic]  Le modèle livresque :
   L'intention affichée par l'auteur dans le Prologue est de « ruiner le crédit et l'autorité qu'ont dans le monde et parmi le vulgaire les romans de chevalerie » et de le faire de manière que « le lecteur mélancolique ne puisse s'empêcher de rire ». Don Quichotte se présente ainsi commeun roman parodique d'un genre à la mode, et le héros éponyme[1] est d'emblée affublé d'une étrange folie : « Il avait à toute heure et à chaque instant l'imagination remplie des combats, des défis, des enchantements, des aventures, des amours, bref, de ces absurdités que l'on trouve dans les romans de chevalerie, et tout ce qu'il disait, pensait ou faisait n'avait d'autre but que de s'y conformer »(ch. XVIII, p. 187). Frère aîné d'Emma Bovary, Don Quichotte confond le livre et la réalité, ce qui ne peut manquer de se solder par une imitation constante du modèle de papier. Ainsi dans ce délire étourdissant du chapitre XVIII, où, face à deux troupeaux de moutons, le chevalier détaille pour Sancho ahuri les deux armées qu'il voit devant lui, « tant il était imprégné de ce qu'il avait lu dansses livres mensongers » (p. 190). Son désir lui fait ordonner son délire : la cascade des noms et des titres, identifiés sans hésitation, finissent dans leur mélange par créer toute une armée mythologique, l'allégorie vibrante de l'Ennemi.
  Ce psittacisme doit nous faire réfléchir à la nature de son imagination : elle n'est d'abord faite que d'imitation, d'une activité purement mémorielle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de muguel de cervantes et extrait de don quichotte
  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • don quichotte
  • Don quichotte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !