Cette Uvre Appartient La P Riode
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Cette œuvre appartient à la période « VEGA » de Vasarely (années 70). C’est un excellent exemple de « l’Op art » (ou art optique) de Vasarely. Vasarely a étudié les principes de la « Théorie de la forme » et les a appliquées à ses recherches. Il les a appelées « des surfaces respirantes ». Vasarely assimile le losange et l’ellipse à des déformations du carré et du cercle faisant intervenir l’espace et le mouvement. Il appelle « algorithme » ses œuvres fondées sur des permutations programmables de nuances colorées. Il joue sur les effets d’ombre donnés par ces nuances pour forcer la rétine à créer sa propre image La variation se manifeste lors de la création de séries étalées dans la durée. Ces séries concrétisent l’aboutissement d’une même recherche plastique ou correspondent aux réalisations successives d’un même prototype-départ. La notion de répétition est cousine de la notion mathématique de symétrie. Dans un tableau de Vasarely, la symétrie s’exprime le plus souvent selon plusieurs axes :vertical, horizontal et diagonal. Les couleurs chaudes ont tendance à progresser dans l’espace et ont été choisies pour entourer les places centrales ce qui donne l’impression que les carrés ressortent. Les carrés deviennent progressivement plus minces et plus petit au fur et à mesure qu’ils s’éloignent du centre, ce qui semble les faire reculer dans l’espace. Les lignes renforcent l’illusion. Les lignes centrales horizontales et verticales sont droites, même si ce ne semble pas être le cas à première vue. Les autres sont des courbes tracées à l’aide d’angles soigneusement calculés.
Vasarely agence ses figures géométriques avec une précision comparable à celle d’un tracé d’architecte. Ce tableau est un parfait trompe l’œil : l’illusion d’une sphère sur une surface plane, créée par des moyens d’optique spécifiques, liés à l’utilisation de la couleur, de la forme et des lignes. L’artiste a créé un fond de petits carrés ayant dans chaque coin la même taille et des lignes