Cgnc

Pages: 66 (16435 mots) Publié le: 21 avril 2012
Code Général de normalisation comptable


Sommaire


INTRODUCTION 2

Chapitre I- CGNC : Cadre général 4

Section 1 : Contexte de mise en place 4

I- Historique : 4

II- Développement du CGNC : 7

Section 2 : Objectifs et champ d’application du CGNC 9

I- Champ d’application : 9

II- Objectifs du CGNC : 10

Chapitre II : Présentation de la structure du CGNC 11Section 1 : Norme générale comptable 11

I- Les dispositifs du fond : 11

III- La conception des états de synthèse : 20

II- Les dispositifs de forme : 21

Section2 : Plan comptable général des E/ses 23

I- Les Etats de synthèse 23

II- Les modalités d’application des règles d’évaluation : 31

III CONTENU ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DES COMPTES 40IV DISPOSITIONS DIVERSES 54

Conclusion 64

Bibliographie 67

TABLE DES MATIERES 68







INTRODUCTION


Dans un environnement marqué par l’internationalisation des marchés, le développement constant des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’essor vertigineux, l’information financière acquit une nouvelle dimension. Elle joue un rôlecapital vu les décisions qu’elle permet de drainer en aval puisqu’il faut aujourd’hui aider à la prise de décision. Elle constitue la matière première de la décision généralement acceptée par les tiers qui entretiennent des relations avec l’entreprise et dont il ne peuvent contester sa véracité si elles sont certifiées et acceptées par le législateur apte à donner une opinion sur la sincérité et larégularité des comptes de l’entreprise.
La comptabilité, instrument d’organisation de l’information financière, est l’un des moyens de communication qui unissent les agents économiques et sociaux. Elle est le langage des affaires dans lequel est exprimé un raisonnement économique.
Le législateur s’est penché sur la question de l’information pertinente en édictant des règles d’évaluationou d’exposition de l’information; il engage dans ce cas une action normalisatrice consistant à rédiger des prescriptions décrivant ce que devraient renfermer les documents juridiques et financiers qui se trouveraient élaborées à travers l’élaboration du code général de normalisation comptable.
L’objectif ultime à travers cette réglementation, reste la construction d’une image fidèle de laréalité de l’entreprise par le respect des principes comptables et par la nécessite d’une harmonisation comptable. La délicatesse de la mise en œuvre d’une politique d’harmonisation internationale vient du fait que la comptabilité, dans ses principes et dans ses pratiques, est le fruit et le reflet d’un environnement économique, social et fiscal. Donc, toute tentative d’harmonisation suppose lerapprochement préalable de ces multiples facteurs et même des modes de pensée. L’image fidèle est le pivot de tout l’appareil comptable.
C’est ainsi que le Code Général de Normalisation Comptable marocain représente l’ensemble de règles et modalités (principes comptables fondamentaux et méthodes d’évaluation) permettant à la comptabilité de fournir une image fidèle de la situation del’entreprise.
Dans ce sens, l’objectif de ce travail est d’exposer et d’analyser de façon exhaustive les composantes du CGNC ainsi, nous allons présenter dans un premier chapitre le contexte d’apparition du CGNC, son développement et ses objectifs. Le deuxième chapitre, sera dédié à une lecture approfondie de la structure du CGNC à travers la présentation d’une part des Normes Générales Comptables etd’autres part, le Plan Comptable Général des entreprises.






Chapitre I- CGNC : Cadre général


Section 1 : Contexte de mise en place


I- Historique :

La comptabilité marocaine tirait ses sources du code du commerce*, du code pénal, du droit de travail, de la législation fiscale* et du droit de société, tout en recommandant aux sociétés l’utilisation d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CGNC
  • Cgnc
  • Cgnc
  • Cgnc résumé
  • MANUEL CGNC
  • Cgnc maroc
  • Comparatif entre cgnc et ifrs
  • Comparaison PCSI Et CGNC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !