Châsse de saint thomas beckett

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 17 avril 2011
Châsse de saint Thomas Becket

Introduction

Cette châsse de saint Thomas Becket aurait été fabriqué à Limoges, approximativement au début du XIIIe siècle, mais je n'ai pas trouvé la date exacte, on peut placer l'objet entre 1190 et 1200. Elle mesure 15 cm de hauteur et 16 cm de largeur, il s'agit vraiment d'un objet de petite taille. (Indiquer de quelle châsse il s'agit sur l'image). Elleest constituée de cuivre champlevé, émaillé et doré. Je reviendrai plus tard sur la signification de ces termes.
Nous allons voir ensemble quelles sont les particularités du châsse et si on peut l'associer à un courant stylistique de l'émaillerie. (powerpoint)

I. Châsse de saint Thomas Becket

Qu'est ce qu'une châsse ?
Une châsse – c'est un mot féminin- est un reliquaire sous forme deboite qui abrite le corps d'un saint. Il peut s'agir du corps entier d'un saint, ou comme ici, une petite partie seulement puisque que l'objet ne fait que quelques centimètres. On peut noter qu'à partir du Xe siècle, le culte des saints prend une importance particulière dans la religion chrétienne. Les reliques et reliquaires connaissent donc un accroissement d'intérêt chez les fidèles qui partenten pélerinage pour vénérer des reliques.

Qui était saint Thomas Becket ?
Thomas Becket est né à Londres en 1117, il étudie à Paris, et quand il rentre en Angleterre, il devient clerc à l'église de Canterberry puis archevêque en 1162. il entre en conflit avec le roi Henri II, à propos d'une réforme qui avait pour but de mettre tous les sujets du roi sur une même égalité judiciaire, y comprisles gens de l'église qui avaient acquis quelques privilèges sous Henri I. Thomas Becket se pose comme défenseur des privilèges ecclésiastique contre le roi qui le fait condamner. Il s'exile donc clandestinement en France. Mais en 1170, il revient en Angleterre pour agir directement. C'est alors que le 29 décembre 1170, quatre chevaliers, croyant rendre service à leur roi, tuent l'archevêque danssa cathédrale. Ce crime cause alors un scandale immense et Thomas Becket est canonisé en 1173. Son culte s'étend très rapidement dans tout l'Occident. Cette relique est un témoignage de l'importance de ce culte, puisqu'il fait partie d'une série de 51 châsses produit à Limoges. (powerpoint)

Description
Le reliquaire présente 3 scènes différentes, une en face de nous, une qui est plus enhaut, et une autre sur le coté. (powerpoint)
La première, celle qui est face nous, décrit l'assassinat de Thomas Becket. Il y a trois personnages, deux chevaliers armés sur la gauche et l'archevêque à droite, qui, dos aux cavaliers est entrain de faire des gestes liturgiques sur l'autel mais avec une épée sous la gorge. Le chevalier à gauche, montre du doigt Thomas Becket, et le deuxième homme,qui s'aprête à décapiter l'archevêque, tend également la main en direction de celui ci, mais il ne le regarde pas, sa tête est tournée vers son compagnon, comme s'il lui obéissait. L'émailleur a choisit de représenter les derniers instants de Thomas Becket tournés vers la religion, tandis que ses deux assassins l'attaquent lâchement de dos, dans son église. On voit bien qu'il s'agit d'une reliquevouée au culte du martyr de saint Thomas Becket puisque ses actions sont particulièrement bien mis en valeur et contraste avec l'immoralité des deux hommes.(powerpoint)
La deuxième scène représente l'ensevelissement de Thomas Becket. Le corps du saint au centre -puisqu'il a désormais un nimbe- est tourné vers la gauche. Il a dans la gauche une sorte de sceptre et il est porté par deux hommes quibaissent le regard respectueusement. (powerpoint)
Enfin, sur le coté du châsse, saint Thomas Becket est représenté seul dans un ovale, un nimbe orne encore une fois sa tête. Il ne s'agit plus de la narration de la vie de Thomas Becket, mais c'est ici belle et bien la représentation d'un saint. Cette partie semble, plus faite à la vénération et contemplation des fidèles. Ces scènes représentent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chasse sainte gertrude nivelles
  • Les 5 voies de saint thomas
  • Saint thomas d'aquin sur le mal
  • Texte de saint thomas
  • Saint thomas d'aquin
  • Texte de saint thomas
  • Saint thomas d'aquin
  • Commentaire de texte, saint thomas d'aquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !