Chéri, colette

Pages: 6 (1461 mots) Publié le: 26 septembre 2012
Chéri , de Colette
(1920)

Résumé
Chéri évoque le monde des courtisanes, celles qui ont su utiliser leur beauté et leurs charmes pour se constituer une situation leur permettant de vivre confortablement , en toute indépendance.
Léa de Lonval approche la cinquantaine et vit depuis 7 ans une idylle sulfureuse avec Fred Peloux surnommé Chéri, un beau et fier jeune homme. Mais voilà que lamère de celui-ci, Madame Peloux, ancienne rivale de Léa, décide qu'il est grand temps de le marier.
Léa part en voyage, disparaissant de la vie mondaine, laissant Chéri dans les bras d'Edmée. Alors que Chéri regrette Léa, il paraîtrait que Léa ait un nouveau amant.... Le jeune homme se montre froid et distant avec sa femme, et quand il découvre qu'elle fouille dans ses papiers, il se montre odieux.A la suite de cette altercation, Chéri quitte sa demeure conjugale et s'en va entamer une vie de débauche avec Desmond, un homme fade,vivant dans l'ombre de Chéri ; qui lui en profite pour savourer son pouvoir de séduction auprès des femmes. Souvent, il passe dans la rue où habite Léa, afin d'épier son retour. Chéri se rend plusieurs fois chez la Copine car celle-ci lui rappelle Léa. Quand Léarentre enfin, il revit, cela signifie l'autorisation de rentrer chez lui.
Léa pense à son voyage, aux gens qu'elle a rencontré. Elle décide de clore sa vie libertine à cause de son dégoût de la vieillesse. Mais cette résolution est de courte durée, elle reprend vite goût à la vie mondaine. C'est alors qu'elle recoit la visite de Madame Peloux qui se montre humiliante, malsaine ; Léa est blesséemais ne le montre pas.
Par surprise, Chéri lui rend visite, elle se montre indifférente (stratégie). Chéri réagit vivement, submergé par ses émotions. Ils célébrent ensuite leur retrouvailles , mais au réveil, les pensées des 2 amants sont désaccordées. Léa décide qu'il est temps de couper le cordon, de laisser Chéri mener sa vie. A contre cœur, ils se quittent.

Passages significatifs« Assises à une table de jeu, la baronne de La Berche et Mme Aldonza jouaient au piquet. Mme Aldonza, une très vieille danseuse, aux jambes emmaillotées, souffrait de rhumatisme déformant, et portait de travers sa perruque d'un noir laqué. En face d'elle, et la dominant d'une tête et demi, la baronne de La Berche carrait d'inflexibles épaules de curé paysan, un grand visage que la vieillesse virilisait àfaire peur. Elle n'était que poils dans les oreilles, buissons dans le nez et sur la lèvre, phalanges velues... »page 68
Cet extrait de description faite par Léa au cours d'une après midi chez Mme Peloux avec ces dames montre bien que le temps n'épargne personne, à part Léa de Lonval.
«  Léa se leva, grande dans sa robe d'automne d'un vert sourd, belle sous son chapeau de satin brodé deloutre, jeune parmis ces décombrent qu'elle parcourut d'un œil doux... » page 69
Léa prend le thé chez Madame Peloux, en compagnie d'autres femmes agées. Ce passage traduis bien sa beautée hors du commun, cette apparence divine. Cela est aussi une preuve de confiance en elle face à ces dames, elle paraît indétronable.

« Léa derrière lui bailla, étira les jambes. Une main douce se posa sur lesreins de Chéri, mais il referma les yeux et tout son corps se mit à mentir sans savoir pourquoi en feignant la mollesse du sommeil. Il sentit que léa quittait le lit, et la vit passer en silhouette noire devant les rideaux qu'elle écarta à demi. Elle se tourna vers lui, le regarda, hocha la tête, avec un sourire qui n'était point victorieux mais résolu, et qui acceptait tous les périls. Elle ne sepressait pas de quitter la chambre et Chéri, laissant un fil de lumière entrouvrir ses cils, l'épiait. » Le dernier réveil partagé ensemble par les 2 amants, moment de complicité comme au début de leur idylle. Cela montre aussi que la présence de Léa apaise Chéri, et que le regard tient une place importante chez les amoureux.

Critique

Colette (1873-1954) est un auteur du 20ème siècle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colette
  • Mon cherie
  • chéri
  • Colette
  • Colette
  • Colette
  • Colette
  • colette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !