Chômage en france

Pages: 9 (2159 mots) Publié le: 22 mars 2013
LA ZONE EURO
La France et le chômage :
Un bras de fer constant

Pour des millions de français, le chômage est devenu une fatalité, un combat perdu d’avance, malgré les luttes syndicales et les promesses mille fois répétées des gouvernements successifs. Le taux de chômage n’est jamais repassé sous la barre des 7% depuis 1977 !
Les fermetures d’usines en France se suivent à une rapiditédéconcertante (Goodyear à Amiens, Florange, Game France,etc.). Comme si cela ne suffisait pas, les chômeurs venus des PME s’agglutinent à pôle emploi. En 2008, on comptait approximativement 2 millions de chômeurs, ils sont plus de 4 millions aujourd’hui. Plus de 67 000 postes ont été supprimés en 2012, le chômage ne cesse d’accroître en même tant que la population active. Le phénomène toucheparticulièrement le secteur automobile, mais gagne du terrain dans des secteurs estimés « robuste » jusqu’à aujourd’hui : l’agro-alimentaire.
En sus des entreprises qui mettent la clé sous la porte, d’autres entreprises, comme Renault, suppriment des postes pour améliorer leur compétitivité et restaurer leur taux de marge.
65% des contrats ont une durée inférieure à un mois. La liste des personnesen CDD, en contrats précaires, en Intérim, s’ajoute à la liste des chômeurs, ce qui fait approximativement 8 millions de personnes en situation de mal emploi aujourd’hui.
La crise de 2008 est l’origine de cette aggravation, qui touche aussi bien les grandes entreprises que les PME qui sont des acteurs occupant une place de choix dans la productivité de la France. L’effacement de ces acteurs setraduit par des pertes d’emploi, plus une descente en cascade de leurs fournisseurs et clients.
Un chômage de masse qui investit de plus en plus l’hexagone et qui place la société au bord du gouffre, à la limite de l’explosion.
La reprise est-elle pour bientôt ?
Comment l’Etat pense-t-il inverser la situation ?
Pour prendre en compte ces interrogations et tenter d’y voir plus clair, nousallons approfondir ces deux questions : La reprise est-elle envisageable dans un avenir proche (I), comment l’état pourrait-il intervenir dans l’optique d’un inversement de la courbe du chômage (II)
I – La reprise est-elle envisageable dans un avenir proche ?
Idée directrice : plusieurs facteurs ralentissent la reprise malgré des marchés financiers qui se portent mieux
Des marchés financiers quise portent mieux
Les investisseurs recommencent à acheter de la dette des Etats de la zone euro, qui se financent à moindre coût. Les taux à 10 ans sur les dettes espagnoles et italiennes ont baissé de 2,5 points, et de 5,5 points au Portugal. Les grandes banques remboursent les crédits accordés par la BCE et se remettent à lever des fonds sur les marchés. Les bourses européennes ont gagnéapproximativement 20% depuis l’été 2012… autant de bonnes nouvelles concernant les marchés financiers qui laissent entrevoir un espoir « de contamination positive » pour toute l’économie.
Cependant, cette « contamination positive » n’aura pas lieu cette année (2013), car elle n’est pas transmise à économie réelle et plusieurs facteurs retardent la reprise tant attendue.


Les facteurs quiralentissent la reprise
Si les marchés financiers sont confiants, les agents économiques le sont moins.
La situation des ménages se dégrade de plus en plus avec un taux record de 11,7% dans la zone euro, 26 % en Espagne et en Grèce. - les prélèvement obligatoires ne cessent d’augmenter et les revenus de transferts (allocations, retraites,etc.) ne cessent de baisser.
Face aux marchésintérieurs instables, les entreprises ont coupé dans leurs investissements. Les banques de la zone euro rendus méfiants par la crise, distribuent le crédit avec une extrême prudence. La récession de la zone euro s’est aggravée depuis le dernier trimestre 2012, les PIB des pays de la zone ont baissé (-0,9% en Italie, -0,7% en Espagne, -0,6% en Allemagne, -0,3% en France).
1) La zone euro doit apurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chomage en france
  • Le chomage en France
  • Le chômage en France
  • Chômage en france
  • Le chômage en france
  • Chômage en france
  • Le chomage en france
  • Chomage en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !