Chadi

Pages: 4 (946 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Histoire et caractéristiques du Fantastique

Héritage de la littérature européenne du 18 aime siècle, le fantastique se développe au 19 aime siècle parce qu'il rejoint et révèle, certainesincertitudes. Se développant avec le Romantisme, il coexiste avec le Réalisme.

Description du fantastique

La littérature fantastique, du grec phantasme : "faire voir une apparence", "créer uneillusion", est caractérisée par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique, à la croisée de nombreux autres courants, est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaîtrarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, de l'ambiguïté, de l'hésitation, de l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter lesfaits qui font la spécificité du genre fantastique. Dans la littérature fantastique, le rationnel est dépassé, et les esprits cartésiens ne sont pas à l'aise ; c'est une autre "réalité" qui s'impose,celle du Diable et du Bon Dieu, des revenants, des voyages métaphysiques et de toute une mythologie trop hâtivement rangée parmi les fables abêtissantes pour l'homme civilisé.
Définition dufantastique

Un récit fantastique repose sur une transgression des lois naturelles par l'intrusion d'éléments surnaturels ; l'explication en reste incertaine et provoque le doute voir le malaise chez lelecteur. C'est la mise en scène de l'étonnante et effrayante irruption du surnaturel dans le quotidien.
Origine et développement

Parallèle au rationalisme philosophique, est né, au 18ème siècle, uncourant sensible qui intéresse à l'irrationnel. Le Diable amoureux, de Cazotte, en est une illustration. En même temps, ce goût pour le surnaturel et pour le rêve à tendance cauchemardesque imprégnaitla littérature romantique allemande et le roman noir anglais : pactes diaboliques, apparitions démoniaques, phénomènes mystérieux. Le Romantisme français , influencé par ces littératures, en a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !