chadou

Pages: 3 (717 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Apres les essais de la thébaïde et Alexandre le grand qui ne sont guère joués de nos jours, racine connait la gloire avec andromaque sa troisième tragédie. Elle a été jouée pour la première fois le17 novembre 1667 devant la reine au château de Louvre. L’histoire avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et les troyennes et Virgile qui était les principaux sources deréférence pour racine.

L’action d’Andromaque se situe après la légendaire guerre de Troie remportée par les Grecs : La guerre de Troie est un conflit de la mythologie grecque. C'est le princetroyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte. Les rois grecs se réunissent alors et décident de mener la guerre contre Troie. et après plusieurs tentatives durant 10 ans dont la fameuseidée du cheval de Troie ( que tous le monde la connait bien sûr) , les grecs assiègent Troie et remportent finalement la guerre. 
(L’idée du cheval de Troie : des guerriers grecs se dissimulent dansun grand cheval de bois puis l’abandonnent sur la plage. En signe de victoire, les Troyens font entrer le piège dans leurs murs. Croyant la guerre terminée, ils festoient et se réjouissent. La nuitvenue, les guerriers grecs sortent du cheval et ouvrent les portes. Troie est détruite, les membres de la famille royale tués ou emmenés en esclavage, et Ménélas peut enfin ramener Hélène à Sparte, vingtans après son enlèvement.)

Maintenant je vais parler du mouvement littéraire qui est le classicisme qui répond à des règles précises (temps : la pièce se déroule en 24h ; lieu : la scène est àButhort ville d’Epire dans une salle du palais de Pyrrhus ) racine apparait comme le plus grand tragédien de son époque. Composés en vers sa pièces parlent amour et politique (illusions d’amour etidéalisation héroïques).

La pièce se résume en une phrase : Oreste qui veut plaire à Pyrrhus aime Hermione mais elle aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime encore le souvenir de son mari...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !