Chagrin d'école

Pages: 16 (3852 mots) Publié le: 23 novembre 2009
Extrait vidéo. ( intéressant.
http://www.telerama.fr/divers/20939-daniel_pennac_lit_un_extrait_de_cancre_ecole.php

'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, enlui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idéesreçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.

Daniel Pennac s’attaque à l’école. Mais en troquant les habituels points de vue sur la question - ceux du professeur, du politique ou du pseudo-sage extérieur au système qui a trouvé la solution miracle - contre une vision diamétralement opposée : celle du cancre. Ancien cancre (le vrai, celui qui en souffre et qui n’en cicatrise jamaisvraiment), ancien professeur, toujours écrivain, Pennac a vécu de chaque côté du miroir. Il en tire un livre un peu fouillis, mêlant autobiographie et remarques sur l’école, les profs, les textes classiques, mais aussi sur la jeunesse et la société actuelle dans son ensemble. ‘Chagrin d’école’ rassemble un paquet d’idées à la profondeur inégale : banales et sans réelle portée quand le créateur deMonsieur Malaussène s’insurge contre le diktat des marques chez les jeunes, beaucoup plus intéressantes quand il met en parallèle son expérience de prof idéaliste et le mauvais élève qui le hante toujours. Sa description de l’éducation à travers les yeux du fameux cancre interpelle, et tranche avec la multitude de travaux qui ne considèrent le bonnet d’âne que comme un problème à résoudre ou unevariable inhérente au système, et donc négligeable. Un brin verbeux, presque moralisateur si le cancre Pennacchioni (le vrai nom de Pennac) n’était pas là pour le rappeler à l’ordre, Pennac possède heureusement cette écriture drôle et légère, à la nostalgie parfumée, touchante et spontanée qui rend la lecture de ce ‘Chagrin d’école’, au-delà du débat sur l’éducation qu’il aborde, très agréable.Même si l’on reste frustré qu’encore une fois, il ne nous livre pas un de ses merveilleux romans...

Résumé wikipédia

Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève. Il décrit l'importance du regard duprofesseur sur l'élève, l'impact sur les domaines qu'un individu va développer ou au contraire abandonner. Les verbatims illustrent fréquemment les effets apparemment inoffensifs du vocabulaire utilisé par les parents, les éducateurs; les petites phrases de sa mère qui montrent le regard porté sur son fils, notamment lorsqu'elle l'interroge sur sa capacité à réussir dans la vie, alors que Daniel est devenuun personnage important de l'éducation.
Le livre décrit également le principe du tuteur de résilience, concept développé notamment par Boris Cyrulnik, lorsqu'il évoque la relation avec ce professeur de mathématiques, et va déclencher le début de la transformation du Pennac « cancre » en Pennac « potentiel ». Ce livre présente également le constat d'un écart entre deux mondes : celui des élèveset celui des professeurs.

Chagrin d’école

Par Herve Kabla, publié le 15 mai 2009
Le débat sur l’enseignement, les classes difficiles, la banlieue, n’est pas prêt de s’arrêter. Interrogez un individu au hasard dans la rue, vous êtes sûr qu’il aura son propre avis sur la question, et surement différent du vôtre.
Il n’y a qu’à voir le succès remporté par deux films récemment sortis sur ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chagrin d'école
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'ecole
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'ecole
  • Chagrin d'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !