Chaine de production des boissons gazeuses

Pages: 15 (3680 mots) Publié le: 6 août 2013
Avant propos

Ce rapport est le fruit d’un travail d’un mois au sein de la S.B.G.S, au milieu d’une équipe pleine d’énergie, fidele dans son travail et surtout généreuse, son professionnalisme et son sens d’appartenance qui réunit tout ses employés dés les responsables du nettoyage jusqu’au PDG fait de la S. B. G. S l’une des sociétés les réussies au niveau national , et honneur pour sesemployés et une fierté pour tout le MAROC

NB : les photos de ce rapport ne sont pas conformes vu que c’est interdit de prendre des photos au milieu de travail
LA PRODUCTION
Le service production est le noyau de la société qui se charge de la mise en bouteilles des boissons gazeuses et des eaux de tables. Ce service se dote d’importantes machines de production qui constituent le grosinvestissement et le plus important capital de l’entreprise. La production se fait selon un programme de production établit par le directeur technique en collaboration avec la direction commerciale et avec les autres services.
La SBGS dispose de 3 lignes de production : 2 lignes de plastique PET et une ligne de verre.
La fabrication des boissons gazeuses se fait en deux phases :

 La préparation dusirop fini.

 La mise en bouteilles.

1. LA MISE EN BOUTEILLES : LIGNE VERRE
La mise en bouteilles du sirop fini dans une ligne de verre passe par les étapes suivantes :

* NETTOYAGE DES CUVES DE PREPARATION :
Après chaque préparation du sirop il est nécessaire de nettoyer et de stériliser chaque cuve de préparation utilisée afin de garantir la propreté de la cuve ainsi pouréviter tous les problèmes bactériologiques ou apparences non-conformes.

* DEPALETTISEUR :
Cette machine représente un système presque automatisé concernant la mise en caisses sur les convoyeurs, ces caissiers sont placés les uns sur les autres sous forme d’un parallélogramme de 6 caissiers sur 4 caissiers pour le volume de 1l et 6 caissiers sur 5 caissiers pour le volume de 35cl et 20cl, ceparallélogramme est posé sur une planche appelée palette.


* DECAISSEUSE :
Elle se trouve après le Dépalettiseur, elle reçoit 4 cassiers à la fois. L’arrivée des cassiers pleines active un détecteur qui donne l’ordre à un vérin de sortir pour freiner les 4 caissiers, à ce moment-là des têtes venteuses équivalents à chaque caissiers portant les bouteilles sur une table d’accumulation afinde les transporté vers la laveuse Bouteilles.
Principe de fonctionnement :
Il se base sur le principe de transformation de mouvement à l’aide d’un système bielle manivelle, qui est utilisé pour transformer le mouvement continu de rotation fournie par un moteur électrique à un mouvement alternatif, ce mouvement de rotation sera modifié par une came spéciale.
A savoir que la descente et lamontée du chariot sont supportées par 1 contre poids liés au chariot par un système de chaîne de roue denté ayant un rapport de vitesse fixe et une durée de vie très importante que tout autre moyen de liaison.

* LAVEUSE DES BOUTEILLES :
Les bouteilles rendues du marché doivent être traité minutieusement par un lavage et nettoyage, ces bouteilles sont introduites d’un côté de la machine par unchargement automatique. La laveuse se compose de deux parties, une pour le lavage des bouteilles et l’autre pour le rinçage, les bouteilles se lavent à l’intérieur et à l’extérieur avec l’eau chaud (70°C) et la soude, pour le rinçage il passe par deux étapes dont la première on utilise l’eau de recyclage (l’eau de lavage traité et filtré) et la deuxième étape on utilise l’eau adoucie.L’entretien quotidien de cette machine consiste à :

 Nettoyer les plaques collectrices

 Vidange des réservoirs de pré rinçage

 Vidange des bains

* INSPECTRICE :
Après la sortie de la laveuse, les bouteilles passent par 2 mireuse ou l’opérateur élimine les bouteilles qui ne sont pas bien lavées, les autres bouteilles passent par l’inspectrice qui est équipée d’une caméra vidéo, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boissons gazeuses
  • Boissons gazeuses
  • Boissons gazeuses
  • Boissons gazeuses
  • boissons gazeuses
  • Swot boissons gazeuses
  • Marché des boissons gazeuses
  • Le marché des boissons gazeuses Cameroun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !