Challenge bibendum 2011
.
Publié par Romain Thirion le 23 mai 2011
Le constructeur d’Ingolstadt s’est déplacé en force au Challenge Bibendum. Pas moins de sept modèles différents étaient présentés sur le tarmac de l’ancien aéroport de Tempelhof, à Berlin. De l’électrique à l’hybride en passant par le gaz naturel et l’hydrogène, les concept cars ont permis de passer en revue les différentes technologies écologiques d’Audi.
Un salon consacré à la mobilité durable sur le sol allemand ne pouvait décidément pas se passer d’Audi. Surtout que la firme aux anneaux dispose d’un grand nombre de solutions écologiques. Présenté à Shanghaï en avril dernier, l’A3 e-tron concept a affiché ses lignes futuristes, mais l’hybride n’a pas roulé. L’A3 e-tron qui a roulé, c’est le modèle 100 % électrique, beaucoup plus fidèle au design traditionnel de la compacte. Alimenté par une batterie lithium-ion, le moteur de l’A3 e-tron développe 143 chevaux et 270 Nm de couple. Mais son autonomie de 140 km à peine pose de sérieuses questions sur la capacité d’Audi a jouer rapidement sur le terrain des voitures électriques.
Au rayon e-tron, l’A1 se montre beaucoup plus performante, grâce à son « range extender », un moteur thermique auxiliaire de 20 chevaux qui alimente le moteur électrique de 61 chevaux au fil de la conduite. Ainsi, la citadine revendique 250 km d’autonomie, pour 1,9 l consommés aux 100 km et 45 grammes de CO2 rejetés par kilomètre.
Aux côtés de ces véhicules à dominante électrique, Audi n’a pas négligé l’hydrogène, avec un Q5 HFC (Hybrid Fuel Cell), ni le gaz ! Equipée d’un moteur 1.4 l TFSI, l’A3 TCNG e-gas project dispose de deux réservoirs de gaz : l’un pour le gaz naturel, l’autre pour le e-gas, produit synthétique fabriqué par Audi à partir de CO2 et d’hydrogène. Si l’utilisation du seul réservoir d’e-gas permet de parcourir 400 km, l’utilisation simultanée des deux types de gaz permet d’atteindre 1 200 km d’autonomie ! Mais comme le e-gas n’est pas des