Chambre de compensation

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 17 juillet 2012
Cycle de vie d’un produit

Le produit est un bien ou un service offert sur le marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin.

L e cycle de vie d’un produit est la succession des différentes étapes de sa vie commerciale. Sa carrière débute lors de son lancement effectif et s’achève lors de retrait du marché. Le cycle de vie n’a de sens que sur le planmicro-économique, c’est à dire dans le cas du produit d’une entreprise : la courbe de marché résulte de l’agrégation des différents cycles de vie d’une même catégorie de produits qui ont été vendus par l’ensemble des concurrents durant une période déterminée.

Cycle de vie d’un produit
Lancement : mise en place progressive du produit sur le marché (bas niveau des ventes, dépenses commercialesimportantes, concurrence limitée notamment pour le pionnier).
Croissance : les ventes prennent de l’élan (réduction des coûts du fait des économies d’échelle et de synergie, les concurrents sont attirés par la taille du marché).
Maturité : ralentissement du rythme des ventes.
Saturation : risque de surcapacité de la branche.
Déclin : ralentissement plus ou moins rapide des ventes.

Gestion d’unegamme
Il est rare qu’une entreprise ne commercialise qu’un seul produit. La plupart du temps, elle gère un ensemble de produits qui forme sa gamme :
- largeur : c’est le nombre de catégories de produits différentes offertes à la clientèle,
- profondeur : c’est le nombre de variétés différentes de chaque catégories de produits.

Politique de gamme
Le développement ou l’extension de gammeconsiste à attaquer une non couverte du marché, soit vers le bas, soit vers le haut de la gamme, soit dans les deux sens.
L’adaptation de la gamme consiste souvent à moderniser certains produits de la gamme pour faire migrer une partie de la clientèle vers des produits plus performants.
La réduction ou élagage de la gamme vise à réduire la diversité de la gamme pour diminuer les coûts.


Testsde lancement d’un produit

La gestion d’un produit comporte trois séquences successives, la première est la création : le produit prend progressivement forme, la deuxième représente la mise au mon de du produit et la dernière étape déroule le cycle de vie du produit (croissance, maturité, vieillesse et mort). Durant la phase de mise au point le marketing et la production sont amenés à réaliser uncertain nombres de test sur le produit, afin de passer du stade de prototype à la version finale.

Test de concept :
- son objectif est d’évaluer la viabilité marketing d’une idée de nouveau produit ou service. Le test détermine l’acceptabilité de l’idée par le consommateur et vérifie si elle correspond à une attente majeure. Ce teste comporte un questionnaire semi-ouvert d’une dizaine dequestions, avec en fin de test une question sur les intentions d’achat du futur produit.

Test de prototype :
- le prototype est généralement réalisé à la main, en quelques exemplaire et est ensuite soumis à une série de tests techniques de résistance, d’endurance ou d’innocuité, réalisés en laboratoire dans des conditions d’utilisation extrêmes et complétés par des essais sur le terrain. Cettephase peut durer plus d’une année.

Test sensoriel :
- l’objectif est de valider les qualités sensorielles du produit. Des experts sont entraînés pour reconnaître et mémoriser des saveurs, odeurs… , analyses les données mais restent neutres.

Test de formule :
- il mesure la préférence des consommateurs pour l’une ou l’autre version du produit. Des échantillons sont testés et sont laissés àla disposition des interviewés. Ce test vérifie que la perception des attributs du produit est satisfaisante.

Test de nom :
- réunion de groupe  travail à partir de directives qui précisent le positionnement voulu et les bénéfices procurés par le produit.
- Recherche linguistique  découlant de préfixes, suffixes ou de radicaux évocateurs (ex. « OL » signifie ancien et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La compensation
  • la compensation
  • Compensation
  • compensation
  • Caisse compensation
  • Chambre
  • Chambre
  • Chambre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !