chambre des officiers

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 12 octobre 2014
La chambre des officiers.
Par François Dupeyron.

C’est un film réalisé par François Dupeyron en 2001. Il est adapté d’un roman de Marc Dugain et évoque le sort des gueules cassées, ces soldatsau visage mutilé par la guerre.
François Dupeyron :
François Dupeyron est un écrivain et réalisateur français né le 14 août 1950 à Tartas dans les Landes .Il est diplômé de l'IDHEC (institutdes hautes études cinématographique).


Résumé du film :
En août 1914, avant de prendre le train pour rejoindre son régiment, le lieutenant Adrien Fournier passe la nuit avec Clémence, la jeuneépouse d'un soldat. Quelques jours plus tard, Adrien est grièvement blessé par un obus qui lui arrache tout le bas de la figure. Envoyée vers l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris, on l'installe dans lachambre des officiers. Le jeune blessé est aussitôt réconforté par Anaïs, une infirmière dévouée qui l'a pris en affection. Mais le chirurgien lui apprend que plusieurs opérations seront nécessaires pourréparer son visage. Acceptant peu à peu sa nouvelle apparence, Adrien se liera d’amitié avec Henri et Pierre, deux officiers aussi blessés que lui. Ensemble, ils font connaissance avec Marguerite, unejeune femme défigurée qui occupe une chambre à l'étage du dessus.

Contexte historique
La guerre est provoquée par des tensions coloniales, opposant les pays européens lesquels s’associent dans desalliances militaires. La Triple Alliance réunit l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie ; la triple Entente réunit la France, le Royaume-Uni et la Russie.
Suite à l’assassinat de François Ferdinandhéritier de l’empire Austro -Hongrois le 28 juin 1914 à Sarajevo.La guerre est déclarée entre le 28 juillet et le 4 aout 1914.
Autriche-Hongrie, Serbie, Russie, Allemagne, France et Etats-Unis sont lesprincipaux pays qui s’affrontent.
Au début, c’est une guerre de mouvement. Vient ensuite une guerre de position. Positionnés dans des tranchées, les poilus lancent des attaques meurtrières pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • la chambre des officier
  • La chambre des officiers
  • La chambre des officiers
  • la chambre des officiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !