Champs électrique, champs magnétique

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 10 juin 2012
TP P10

1S

Champ électrique Champ magnétique
Chapitre 15 page 252

I. Champ magnétique :
1) Aimant droit : La magnétite Fe3O4 est une espèce chimique qui possède des propriétés magnétiques, elle est utilisée pour fabriquer des aimants et des boussoles. Une aiguille aimantée permet de visualiser le champ magnétique. Expérience 1 : On dispose d’un aimant droit et d’une aiguille aimantéesur un pivot. Poser l’aimant droit à plat sur la table, déplacer lentement l’aiguille aimantée autour de l’aimant. Q1. Faire un schéma avec l’aiguille placée en une dizaine de positions autour de l’aimant. Les pôles de l’aiguille doivent être visibles. Q2. Le champ magnétique est-il un champ scalaire ou un champ vectoriel ? Justifier. Expérience 2 : Placer l’aimant droit, à plat, sur la plaque quicontient de petits aimants. Tapoter légèrement le tout sur la table. Rappel : Une ligne de champ est une courbe qui est tangente aux vecteurs qui représentent la grandeur physique. Q3. Faire un schéma avec l’aimant vu de haut et des lignes de champ magnétique. Q4. Le champ magnétique créé par l’aimant est-il uniforme ? Simulation : Ouvrir le fichier « 1S-TPP10-Aimant-Electroaimants.jar » La pointerouge de l’aiguille aimantée indique le sens du vecteur champ magnétique B . Q5. Compléter le schéma précédent en y plaçant quelques vecteurs champ magnétique B , la valeur du champ n’a pas d’importance pour ce schéma simplifié. Q6. Le vecteur champ magnétique pointe-t-il vers un pôle nord ou un pôle sud ? Expérience 3 : Au bureau Une bouteille contient du propan-1,2,3-triol (liquide visqueux etincolore, nommé aussi glycérine) et de la limaille de fer. Coller le gros aimant en U à la bouteille. Q7. Donner la formule semi-développée du propan-1,2,3-triol. Q8. Décrire vos observations. 2) Champ magnétique terrestre : Revenir dans la simulation « 1S-TPP10-Aimant-Electroaimants.jar », et cocher : Modéliser la Terre. Déplacer la boussole sur Terre. Q9. Le champ magnétique terrestre est-iluniforme ? Avec le professeur, observer la boussole d’inclinaison située sur la paillasse du professeur. Q10. Recopier la phrase en remplaçant les pointillés par nord ou sud. « Dans la salle, le champ magnétique terrestre est orienté vers le pôle … magnétique terrestre proche du pôle … géographique. »
TPP10
1

3) Électroaimant : Expérience 4 : Réaliser le montage électrique schématisé ci-contre.Pour le rhéostat, utiliser les bornes de connexion noire et rouge. Le curseur doit être placé du coté des bornes de connexion mais pas en butée. Éloigner le rhéostat du solénoïde. Placer l’aiguille aimantée proche d’une extrémité du solénoïde. Allumer le générateur et ajuster l’intensité à environ 2 A. Déplacer lentement l’aiguille autour du solénoïde. Q11. Que constatez-vous ? Qu’en concluez-vous? Changer le sens de circulation du courant. Q12. Que constatez-vous ? Qu’en concluez-vous ?

12 V

10 A

A
COM

Simulation : Revenir dans la simulation « 1S-TPP10-Aimant-Electroaimants.jar », aller dans l’onglet Electroaimant. Q13. Que peut-on dire du vecteur champ magnétique à l’intérieur du solénoïde ? Expérience5 : Mesure de la valeur du champ magnétique dans le solénoïde Relier lecapteur de champ magnétique à la prise G de l’interface Orphy. Allumer l’interface. Afin de configurer le logiciel GTI qui assure le dialogue entre la sonde et l’ordinateur, ouvrir le fichier 1S-TPP10-champB.GTI. Cliquer sur la case "Mode" et sélectionner le mode « entrée clavier ». Il servira à entrer les valeurs de la position x de la sonde qui peuvent varier de x = 0 à 29 cm.

29

Réglage duzéro : Éteindre le générateur, éloigner la sonde des sources de champ magnétique, puis régler le zéro à l'aide d'un tournevis. Placer la sonde dans la bobine. Allumer le générateur et vérifier que les valeurs obtenues sont positives (sinon réfléchir pour changer le sens du champ magnétique). Déplacer la sonde de 2cm en 2cm, à chaque fois entrer la nouvelle valeur de x et valider pour que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les champs magnétiques
  • champ magnétique
  • Champs magnétique
  • Champs magnetique
  • Les champs magnétiques
  • Champ electrique
  • Decouvertes champ magnetiques
  • Aux champs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !