Chanel

Pages: 12 (2845 mots) Publié le: 27 mai 2013
Ivana
Stanojevic 1 COM
Créatrice de mode

SOMMAIRE
* BIOGRAPHIE DE COCO CHANEL
* HISTOIRE DE CHANEL
* CHANEL AUJORD’HUI
* LE PARFUM DE COCO CHANEL
* LES PRODUITS CHANEL
* LES CARACTERISTIQUE DE LA MARQUE CHANEL
*

BIOGRAPHIE
Coco Chanel est sans nul doute la couturière la plus influente que la mode ait jamais connue. Elle a révolutionné la garde-robeféminine avec ses pantalons, ses robes fourreaux ou ses tailleurs en tweed et a donné naissance à l’empire Chanel que l’on connait aujourd’hui…
De l’enfance difficile à la vocation trouvée
Celle qui deviendra Coco Chanel naît Gabrielle Bonheur Chanel en 1883 à Saumur. Après une enfance difficile passée dans un orphelinat, elle rejoint à 18 ans les dames chanoinesses de Moulins qui lui apprennentle métier de couseuse. Rêvant de music-hall, à 24 ans, Gabrielle décide de tout plaquer pour devenir célèbre. Elle chantera « Qui qu’a vu Coco sur l’Trocadéro » devant des officiers qui la surnommeront alors « Coco ».
A la suite de plusieurs amourettes, Coco Chanel prend goût au luxe et ne compte plus faire carrière dans le music-hall. Sachant manier le fil et l’aiguille à la perfection, elle apour ambition de devenir couturière indépendante. Soutenue par Boy, son amant, elle installe son atelier de mode dans une garçonnière du Boulevard Malesherbes. Coco Chanel imagine alors des chapeaux originaux, à porter très bas sur le front.
La naissance d’une icône de la mode
Le succès est au rendez-vous et la créatrice se lance bientôt dans la confection de vêtements. Son style décalé etavant-gardiste attire les regards. Coco Chanel est d’ailleurs la meilleure ambassadrice de ses créations : à chaque sorties mondaines, elle porte ses ensembles. Femme libérée, Coco est la première à porter des pièces masculines et à les féminiser.
Pendant la Première Guerre mondiale, face à la pénurie d’étoffes, la créatrice innove. Elle décline le jersey des tricots de corps des soldats en robes desport, donnant naissance à la « silhouette neuve », celle qui fera sa renommée. Finies les formes pulpeuses, Coco Chanel fait l’apologie d’une allure fine. Et comme Coco, les femmes adoptent des coupes de cheveux courtes et perdent du poids.
La maison de couture Chanel, située au 31 rue Cambon, devient un empire. En parallèle des collections de prêt-à-porter, Coco Chanel se lance dans le parfumdevenant ainsi la première couturière à imaginer des fragrances. S’en suivra une ligne de Haute Joaillerie ainsi que des bijoux fantaisie, des robes du soir ou de cocktail. Coco Chanel lance la mode de la robe à balconnet, mais aussi du style gitane, du cardigan en maille de jersey ou des vêtements sportwear.
Un empire immortel
La créatrice, sans doute la plus grande Dame que la mode ait connue auXXème siècle, décède le 10 janvier 1971 à l’âge de 87 ans. Sans enfant ni mari, elle aura travaillé jusqu’à sa mort. Presque tous les jours, jusqu’à son dernier souffle, celle que ses proches surnommaient « Mademoiselle » se rendait au 31 rue Cambon vêtue de son célèbre imperméable nommé « caoutchouc ». La, Mademoiselle de la mode décédée, son empire perdure. C’est aujourd’hui Karl Lagerfeld quifait vivre l’esprit originel de Coco Chanel au travers de ses créations.
Histoire de Chanel
Chanel est l'une de ces marques que l'on ne présente plus. Véritable philosophie teintée d'avant-gardisme, cette marque a su brillamment traverser les décennies et s'adapter aux nouvelles tendances tout en restant fidèle à ses principes de départ. |

Fondée en 1910 par Gabrielle Chanel dit "Coco", laMaison Chanel ouvre ses portes au 21, rue Cambon à Paris, sous le nom de "Chanel Modes" : une boutique spécialisée dans les chapeaux et accessoires.En 1912, Coco développe ses activités en ouvrant, avec l'aide financière de son compagnon Boy Capel[2], un salon au 21, rue Cambon près de la place Vendôme.En 1913 : elle ouvre deux magasins en province, un à Deauville et un second à Biarritz |
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chanelle
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !