Changement de poste, changement de fonction : les compétences des cadres à l’épreuve de la mobilité

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Changement de poste, changement de fonction :
les compétences des cadres à l’épreuve de la mobilité

Auteurs : Monique Pengam Cadre de Santé Supérieur filière infirmière
Corinne Sliwka Directeur des Soins filière Infirmière

Collection fonction Cadre de Santé ; Gestion des Ressources Humaines
Edition Lamarre Juin 2006

THEME :
La mobilité professionnelle et les compétences desCadres de Santé

PROBLEMATIQUE :
La mobilité professionnelle qu’elle soit promotionnelle, géographique ou fonctionnelle fait partie intégrante de la fonction Cadre de Santé. Elle demande aux Cadres des capacités d’adaptation et force le transfert de compétences.

Comment se caractérise la mobilité (imposée et choisie)? Quels sont les impacts sur les compétences des Cadres de Santé ? Quellessont les compétences développées à l’issu de ces changements ? Quelles sont les motivations de cette mobilité ?

La mobilité est traitée aux travers de deux situations :
Le changement ou la prise de poste
Le passage d’une fonction à une autre

LA MOBILITE IMPOSEE

Les auteurs redéfinissent les caractéristiques du système hospitalier mettant le Cadre de Santé au cœur d’une mobilitéimposée.

* L’organisation hospitalière a des spécificités qui impactent au quotidien et la différencie d’une organisation d’entreprise :
* Elle est composée de différents types de professionnels avec des identités propres. Les interactions des uns avec les autres sont nombreuses, la hiérarchie reste de forme pyramidale ce qui rend difficile les prises de décisions.
* Trois logiquescohabitent : gestionnaire (instances, tutelle), médicale et soignante. Ainsi chaque logique à ses propres enjeux parfois contradictoires.
* Elle est construite sur des jeux d’acteurs décrits par Josette Hart et Sylvie Lucas, dont l’objectif est de permettre à chaque professionnel de défendre ses intérêts de façon autre que dans le changement. Ces derniers s’accordent donc à résister aux changements.* L’Hôpital aujourd’hui connait de nombreuses réformes.

* Le changement au sein de l’Hôpital impose de la mobilité pour le personnel :
* Les situations d’imprévues augmentent et demandent aux personnes d’augmenter leur capacité à répondre à des situations en mettant à l’épreuve la créativité, la réactivité des uns et des autres. Les malades, devenus clients, sont au centre de toutesles préoccupations.
* L’information a évolué, s’est accrue et est devenue incontournable.
* Le management par projet fait son apparition et les principes généraux du management en sont modifiés. La démarche est devenue persuasive et plus coercive, passant par la responsabilisation des agents, l’évaluation des pratiques.

* Ces changements ont un impact sur les individus :
* Leurautonomie est plus grande mais une obligation de résultat est demandée. Le risque est de voir les liens sociaux diminués et de mener des actions plus dans un intérêt individuel que collectif.
* Les objectifs sont parfois difficiles à atteindre et peuvent être contradictoires (ex : augmentation de la qualité et diminution des coûts).
* La tension mentale, le stress augmentent.

* LesCadres de Santé et le changement :

Le Cadre a une position stratégique au sein de l’organisation hospitalière. Sa proximité avec la production des soins, les équipes, les patients lui permet d’avoir une vision globale ainsi il est en mesure d’appréhender les situations, d’organiser les services de soins.
Il est au centre de tous les projets et décisions, il est le lien entre l‘institution, lesmédecins et le personnel.
Cette position en fait un acteur du changement
Malgré l’apparition des Directions des Soins renforçant la place des Cadres dans l’organisation, il ne se sent pas toujours reconnu des uns et des autres.

Tous ces changements dans l’organisation hospitalière imposent aux Cadres de Santé des stratégies d’adaptation dans la gestion des services du personnel
Ainsi la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changement struturel de la poste
  • Sécurité juridique à l'épreuve du changement de loi et du revirement de jurispreudence
  • Résistance à un changement organisationnel
  • Conduite du changement à ft
  • Le changement climatique à madagascar
  • Fonction achats : un modele pour conduire le changement ?
  • Changement
  • Changement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !