Changement

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 21 mars 2013
Plan du travail :



Introduction



I. La résistance au changement




II. La résistance, vue comme frein au développement










III. La conduite du changement



Conclusion









Introduction :



La résistance au changement est un phénomène commun. Elle fait partie intégrante de toute nouveauté, apprentissage ou modification autravail actuel. Et certaines personnes ont tendance à lui résister plus que d’autres.

Le mot résistance est facilement considéré comme un jugement de valeur ou une offense. En réalité c’est une réaction défensive neutre, non ciblée contre qui que ce soit. Quand elle se produit dans l’organisation, elle affecte les intérêts de différentes personnes et devient subjectivement bonne ou mauvaise.Dans cet exposé, je vais développer cette problématique de résistance au changement dans un contexte organisationnel, et détailler juste après les inconvénients en matière de développement de l’entreprise, et finir par les bonnes pratiques de la conduite de changement, qui seront une solution à adopter face à ce genre de problèmesI. Résistance au changement :







1. Question clés de la résistance au changement :

- Quel impact sur mon métier ?
- Quel est mon rôle dans le nouvel environnement ?
- Vais-je perdre mon emploi ?
- N’est-ce pas trop complexe ?



2. Raisons de la résistance au changement :

La résistance au changement constitue une fuite de l’énergie humaine, car les individusvont développer des freins ou des blocages dans les décisions de passage à l’acte. Ces blocages peuvent émerger par la perception des individus face à la réalité, regroupés dans trois groupes :

i. Les raisons psychologiques de résistance des individus : qui consistent dans la peur devant l’inconnu, la crainte de perdre ce qu’on possède, (soit de l’argent, le statut, l’autorité, etc), la remiseen cause de certaines compétences et la préférence pour la stabilité, car faire les mêmes choses chaque jour constitue une stabilité.


ii. Les raisons économiques : il existe certains changements qui sont perçus comme des facteurs de déplacement voire de chômage, comme la technologie considérée dans certains cas comme une menace qui affecte la sécurité au travail.


iii. Les raisonssociologiques : les personnes sont prêtes à changer rapidement si elles sont capables de trouver un intérêt dans de nouveaux « enjeux ». Mais si elles sentent des menaces sur leur autonomie, alors elles cherchent à maintenir ou à renforcer la zone d’incertitude qu’elles contrôlent.


3. Niveaux de résistance :

La résistance au changement peut être positive ou négative. La résistance estpositive si elle est source de conflits fonctionnels. Par ailleurs, la résistance est négative, si elle est un obstacle pour le progrès et les transformations souhaitées. On distingue deux niveaux de résistance, individuelle et groupale :









II. Résistance au changement «  frein au développement » :

Il faut savoir que le passage d’une situation de travail -dans laquelle on est enaccord avec les repères proposés et dans laquelle on a pris ses habitudes d’actions- à une situation de travail, dans laquelle on est en porte à faux avec les nouveaux repères et où l’on est sans habitudes d’actions, provoque un choc. Ce choc est difficilement contrôlable par les individus. Ce choc fait naître des émotions telles que l’insécurité, la peur et la crainte, la colère, le dégoût, latristesse…
Ces émotions sont alors, elles-mêmes, à la source de réactions telles que : le blocage et la paralysie de l’action, l’inertie, la fuite, le rejet, le sabotage, l’opposition, l’agressivité… L’agressivité, on le sait d’après l’analyse des causes de suicide au travail, peut d’ailleurs être retournée contre soi-même. Le suicide, dans ces cas extrêmes, peut prendre différentes significations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changement
  • Le changement
  • Le changement
  • Le changement
  • Le changement
  • Le changement
  • Le changement
  • Changement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !