Changer d'organisation

Pages: 37 (9098 mots) Publié le: 30 avril 2012
N°308 MAI/JUIN 2006 - 5 €

Revue de la qualité de vie au travail

Travail &CHANGEMENT
Conduire et réussir le changement d’organisation

ENJEUX (P. 2,3)

CÔTÉ ENTREPRISES (P. 7 À 12)
Textile

ALLER PLUS LOIN (P. 13 À 15)

Changer d’organisation : redéfinir les priorités dans l’entreprise
ARGUMENTS (P. 4 À 6)

Points de vigilance
Une approche globale pour réussir ; pas dechangement sans concertation ; bien analyser tous les aspects du changement.

Quand le dialogue se redynamise
Service

Les nouveaux défis des entreprises
Interviews de Pascal Kern, chef de projet chez De Dietrich ; Philippe Lefebvre, sociologue ; Évelyne Blondeau, conseillère chez Damart ; Peter Oeij, chercheur au TNO (Pays-Bas).

Une table ouverte au changement
Industrie

Note de lectureSociologie du changement dans les entreprises et les organisations pour une logique de l’interaction.

Un outil de pilotage au service des projets
Automobile

Où en est le modèle Volvo ?

Des livres et des sites
Sur le changement et l’innovation en organisation, en ressources humaines et formation, etc.

Bimestriel du réseau Anact pour l’amélioration des conditions de travail

TRAVAIL ETCHANGEMENT

N°308 mai/juin 2006

ENJEUX

Changer d’organisation :
redéfinir les priorités dans
Mondialisation, exigences croissantes des clients, développement de nouvelles technologies… autant de facteurs accélérant les changements organisationnels. Comment définir alors une organisation améliorant la performance de l’entreprise, les conditions de travail et la santé des salariés ?Comment conduire un changement acceptable par tous ? Le réseau Anact fait le point.
organisation permettant à la fois d’améliorer les conditions de travail et la performance de l’entreprise, il faut d’abord comprendre où se situent les principaux changements dans les organisations. Il faut ensuite se doter d’une méthode d’accompagnement du changement qui sous-traitance et des projets plus construits departenariat ? Ce type d’organisation nécessite de coordonner des fonctions entières, ainsi qu’une logistique globale. Cette logique conduit, par exemple, Airbus à recentrer au sein de son bureau d’études un quart de la totalité de ses effectifs. Deuxième niveau : Quel que soit le changement, il est l’organisation de la indispensable d’en expliquer les finalités. production. Le toyotisme s’estimposé favorise le débat avec tous les acteurs de au milieu des années 1980. Au point qu’un l’entreprise. Différents travaux menés par modèle universel, la Lean production ou le réseau Anact et des chercheurs de « production au plus juste », semble s’être l’École des mines de Paris (voir encadré) imposé. On produit ce dont on a besoin juste au bon moment, ni en avance pour ne apportent un éclairage.pas créer de stock, ni en retard pour ne pas rompre l’étape de fabrication suivante. Le > Trois niveaux but est d’obtenir une production fluide à d’organisation tous les stades. Premier niveau : l’organisation de l’en- Troisième niveau: l’organisation du travail. treprise et ses périmètres d’activité. Comment les salariés coopèrent-ils ? Qu’en est-il, par exemple, de l’entreprise Comment letravail est-il réparti ? Qui fait organisée en réseau et des choix majeurs quoi, comment motive-t-on, quelles marges qu’elle effectue entre l’internalisation des de manœuvre et d’autonomie laisse-tfonctions clés et l’externalisation de fonc- on? Aujourd’hui, on fait face simultanément tions périphériques ? Qu’en est-il de la à la promotion des principes d’autonomie et de polyvalence (quitte à détournerle modèle sociotechnique des années 1970), et à leur dénaturation par de nouvelles formes de rationalisation, le flux tendu en particulier.

Par Thierry Rochefort (département changements technologiques et organisationnels de l’Anact). Coordinateur de ce dossier : Frédéric Dumalin (département changements technologiques et organisationnels de l’Anact).

e monde du travail et de l’entreprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changes
  • Changes
  • Le change
  • Communication d'organisation
  • Techniques d'organisation
  • un change
  • Le change
  • Les changes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !