Chanson de craonne
C’est une chanson de révolte car elle accuse non seulement l’incompétence meurtrière des généraux, mais elle met aussi en cause la responsabilité des profiteur de guerre. Elle est interdite par le commandement militaire, qui la censurera en raison de ces paroles antimilitariste, défaitiste, et celles qui incite a la mutinerie. Chantée par les soldats Français pendant la première guerre mondial, plus précisément entre 1915 et 1917, dans le nord de la France. Elle est née après les mutineries qui éclatent des deux coté des tranchés et des offensives meurtrières militairement désastreuse du général Nivelle au chemin des dames.
Elles est connue sous plusieurs noms : tout d’abords « la chanson de lorette » évoquant la bataille de notre dame de lorette a Albin saint Nazaire qui a eu lieu entre septembre 1914 et septembre 1915. Elle c’est ensuite transformée pour évoqué la bataille sur le plateau de champagne au cours de l’automne 1915. En 1916, elle devient une chanson sur Verdun.
Le texte fait aussi référence au combat de 1917 au chemin des dames en Aisne. Cette chanson anonyme a donc surement plusieurs auteurs car elle a continuellement évoluée pendent la guerre selon les principaux lieu de combats. Une des version de cette chanson censuré est publiée en 1919 par l’écrivain Paul vaillant-couturier sous le non de chanson de lorette. Elle demeure, aujourd’hui la chanson type de l’antimilitarisme mais elle a été dépassés depuis par de nombreuses autres.
Elle a été écrite sur l’aire de bonsoir m’amour et elle était dansée d’un mouvement de valse lente dans les tranchés .il y a un peu de guitare au début et a la fin sinon c’est un chant aquapella. (6min 10 a la fin ). La chanson revient a plusieurs reprises sur la vie difficile au front comme par exemple (1min a 1min 08)ou alors (1min 29 a 1min 36) . le texte insiste sur les tombes ( 3min 23 a 3min 28). Les soldat en on assez(40sec a50sec) et ils pensent qu’ils vont mourir( 1min