Chanson engagée 18.5/20

Pages: 10 (2288 mots) Publié le: 20 mars 2013
Devoir sur la représentation de l'engagement
(cf. Recueil de texte proposé)

C'est lors de la révolution française de 1789 qu'apparaît la chanson engagée. La chanson engagée fait part des problèmes de société de son époque. Elle se met au service d'une cause pour dénoncer des abus ou des injustices. Ce nouveau genre musical atteindra dans un premier temps les États-Unis, et s'exportera enFrance quelques années plus tard. Dès lors, certains auteurs et compositeurs français laissent clairement apparaître leurs idées politiques au sein de leurs compositions. Le mouvement musical prend une nouvelle dimension et devient plus violent à partir de mai 1968. Une nécessité de révolte se ressent dans de nombreux textes, et les idées des auteurs deviennent volontairement provocantes. GeorgesBrassens, Léo Ferré, et Jean Ferrat sont trois artistes vecteurs de la chanson engagée à cette époque. La chanson engagée est présente depuis plusieurs siècles, et a parcouru le temps. Notre recueil de textes explore certaines de ces chansons ainsi que certains textes engagés, de la Lettre à la Jeunesse de Zola (1897) à la chanson Jeunesse Lève Toi de Damien Saez (2008). L'étude de ce recueilconcernera la représentation de l'engagement. Pour celle-ci, nous nous appuierons uniquement sur les textes mis à notre disposition. Ainsi, nous nous attarderons dans un premier temps sur la critique du spectacle du monde à travers l'engagement, puis sur l'engagement en tant qu'héritage. Pour finir, nous traiterons l'idéalisme d'un monde meilleur pour l'artiste ou écrivain engagé.

I. Critique duspectacle du monde
a) Dénonciation des maux et injustices
La plupart des chanteurs engagés savent qu'ils peuvent être d'une influence certaine pour leur public. Revendiquant leurs idées, ils essayent d'inciter ceux qui les écoutent à réfléchir, voire à agir, en ce qui concerne la cause qu'ils défendent ou l'injustice qu'ils dénoncent. Le chanteur Renaud apparaît dans les années 1980 en pleinpaysage français. Il sort alors deux titres à l'engagement certain : Morts les Enfants (en 1985) et Triviale Poursuite (en 1988). Morts les Enfants est une musique de bal populaire, une valse à trois temps connotant ironiquement la festivité. Dans cette chanson, il nous apparaît une succession d'images relativement violentes. Renaud les instaure à travers de nombreuses références historiquesdésastreuses. Il dénonce la guerre, les crimes et certains fléaux, en énumérant les difficultés des pays en voie de développement. Le procédé d'accumulation utilisé par Renaud nous renvoie principalement à l'indifférence intolérable des autorités devant la souffrance de l'enfance, mais également devant la souffrance du monde. Renaud dénonce l'irresponsabilité des festivités auxquelles participent lesautorités. Qui plus est, la construction du titre repose sur une emphase sur la fusion de la mort et de l'enfance pour insister sur la désolation de cette humanité en souffrance. Le chanteur n'apprécie pas l'organisation du monde dans lequel il vit, et s'affiche clairement contre le cycle infernal de la violence (contre lequel les autorités n'ont pas agis). Le monde est en proie à une perte d'innocence etest véritablement touché par une désillusion profonde face à la dégradation des relations humaines. Cette chanson est emblématique de la dénonciation de l'injustice.

b) Appel à une prise de conscience
Le chanteur engagé appelle à la prise de conscience générale en dénonçant ce qui, pour lui, est un problème de société. Il cherche à toucher l'esprit de l'auditeur, et souhaite le faireréfléchir. La chanson de Damien Saez, Fils de France, l'illustre parfaitement. Elle entre dans un contexte politique particulier : celui de la potentielle montée de l'extrême droite au pouvoir en 2002. La chanson engagée est en effet constamment en lien avec l'histoire politique et les contestations sociales de son époque. Damien Saez fait preuve d'un militantisme politique sans faille dans Fils de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chansons Engagées
  • Chanson engagée
  • Chanson engagéé
  • Chanson engagée
  • Une chanson engagée
  • chanson engagée
  • La chanson engagée
  • La chanson engagée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !