Chanson d'automne

Pages: 2 (418 mots) Publié le: 17 février 2013
Etude
I. Une composition poétique précieuse : originalité de la métrique
1. Les strophes
Le poème est composé de 3 strophes de 6 vers, c’est-à-dire des sizains. Les vers sont de quatre syllabes :tétrasyllabiques.
2. Les rimesAlternance dans chaque strophe de trois rimes différentes, selon le schéma AA/B/CC/B. Celui-ci n’est pas présenté d’une façon figurative. Il est cependant personnalisépar des réactions purement humaines et appréhendé par la perception auditive : " sanglots longs ". La métaphore des sanglots sortant d’un violon signifie le bruit du vent. L’adéquation entre lamanifestation de tristesse que sont " les sanglots " et le son triste " Des violons " est restituée par une rime équivoquée entre " sangl[ots longs] " et " vi[olons] ". L’automne va provoquer un drame quiva durer pendant deux strophes. L’automne apparaît comme un personnage actif alors que Verlaine est passif. Il est comme le jouet de la saison. Toute cette strophe est bercée par une assonance en [l].Elle peut suggérer, par son côté liquide, les larmes qui coulent. On retrouve l’adjectif " monotone ", en fin de strophe, qui par sa ressemblance de profil phonique mais aussi par sa signification estun leitmotiv de l’automne en poésie.


La fuite du temps
L’automne, qui était le protagoniste principal de la première strophe et qui provoquait la langueur, provoque, dans la deuxième strophe,le souvenir et, incidemment les pleurs. Cette deuxième strophe est marquée par une seconde impulsion sonore, l’heure qui sonne. Elle apparaît comme une sorte de glas qui engendre la mélancolie et lasouffrance : " suffocant ", " blême ", " pleure ", parce qu’elle est le rappel de la fuite du temps : " sonne l’heure , " souviens ", " jours anciens ". La facture des trois derniers vers est de naturecomparable à celle de la première strophe, on y retrouve la même fluidité. 2. Avec le temps...La dernière strophe n’exprime plus la souffrance mais plutôt une sorte de résignation. Le poète semble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chanson d'automne
  • Chanson d’automne
  • Chanson d'automne
  • chanson d'automne
  • Chanson d'automne
  • Chanson d'automne
  • Commentaire composé Chanson d'automne
  • Verlaine, chanson d'automne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !