Chant des partisans

Pages: 4 (927 mots) Publié le: 20 février 2013
Chant des partisans


L’œuvre que nous avons étudié est l’hymne de la Résistance Française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale : Le Chant des partisans ouChant de la libération. Créé en 1943, ses paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et sa musique est composée par Anna Marly.
C’est un chant populaire, guerrier et une poésie engagée. Unepoésie engagée comme le poème Liberté de Paul Eluard qui a été écrit comme une ode à la liberté, face à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit enfait d’une longue énumération de tous lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème.

Au moment de sa diffusion la France est coupéeen deux. Le nord est occupé par les allemands et le sud sous le gouvernement du Maréchal PETAIN. La colère gronde et des mouvements de résistance naissent un peu partout en France. Ces mouvementscréeront une presse clandestine et prépareront la libération tant sur le plan matériel que politique.
D’ailleurs un peu plus tôt, en 1940, le général De Gaulle appelle tous les français, où qu’ils setrouvent, à s’unir à lui dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance pour sauver la France. On appellera ce discours tout simplement « l’appel à tous les français ».
Ensuite, en 1943, alors enAngleterre, le Général de Gaulle, décide de faire se regrouper tous ces mouvements et envoie Jean MOULIN pour les diriger. C'est à cette période qu'apparaît ce chant. Il deviendra le chant deralliement des résistants.

Diffusé clandestinement en France, le texte est médiatisé par les émissions de la BBC faites sous l’indicatif « Honneur et Patrie ». Parachuté par les aviateurs britanniques dela Royal Air Force et transmis par bouche à oreille, cette ode à la liberté sera chantée par les résistants dans les prisons ou au moment de leur exécution, tant en France qu’ailleurs, dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !