Chant des partisans
Le chant des partisans a d’abord été composée en Russe en 1942 par Anna Marly qui est une chanteuse et guitariste d’origine russe née le 30 octobre 1917 à Pétrograd et morte le 15 février 2006 à Palmer. Elle a composé la musique et écrit les paroles. La chanson a été retenue pour être l’indicatif sifflé de l’émission Honneur et Patrie de la BBC en Angleterre en 1943. Elle est également diffusée clandestinement en France, transmise de bouche à oreille, cette ode a la liberté sera chantée par les résistants dans les prisons ou au moment de leur exécution.
En mai 1940, la rapidité de l’offensive allemande déroute l’armée française. Quand le maréchal Pétain devient chef du gouvernement, il demande l’armistice à l’Allemagne. Il devient le chef absolu de la France. Pétain est persuadé que l’Allemagne va dominer durablement l’Europe, alors il engage la France dans la collaboration avec l’Allemagne en octobre 1940. Il met la police française au service de l’occupant pour arrêter les opposants et les Juifs. Après l’invasion de la zone sud en 1942, le régime de Vichy pousse plus loin encore la collaboration avec les nazis en acceptant le Service de Travail Obligatoire qui oblige les jeunes gens à aller travailler en Allemagne et en créant la Milice qui traque les Résistants et les Juifs. Dès la demande d’armistice, le Général de Gaulles, appelle à la poursuite du combat depuis Londres. Avec les premiers volontaires qui le rejoignent, il fonde les Forces Françaises Libres qui est la résistance exterieure. En France, les premiers résistants sont peu nombreux et isolés. Ils refusent la défaite, la soumission du pays à l’occupant et la politique de collaboration du régime de Vichy. Progressivement des groupes se structurent dans la clandestinité. C’est la Résistance intérieure.
Le chant des partisans ou chant de libération est l’hymne de la résistance française à partir de 1943. C’est une chanson populaire et engagée. C’est un chant de lutte de