Chant v de l'odyssée

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 22 février 2010
1-Fonction narrative –

→ parce qu’elle ouvre et ferme l’espace des aventures d’Ulysse-

→ parce qu’elle plonge le héros dans un maelström

La tempête dans l’Odyssée fait perdre les repèresspatio-temporels

→ parce qu’elle ponctue le récit -

Motif récurrent , la tempête ponctue le récit enchâssé de ses aventures par Ulysse aux chants IX , X et XII ; et est présente au chant V ;2 fonction épique

→ parce qu’elle est toujours imputée à un dieu ou à la fatalité

→ parce qu’elle est déchaînement des éléments naturels et agrandissement épique : les hyperboles sontnombreuses : « vagues énormes » , « lame » qui s’abat « terriblement » ; « vents accourus en tempête , /terribles » ; « bourrasque inouïe » ; la houle dans sa force « démembre » le navire.(V) Les dieuxrègnent sur les éléments : Zeus sur la terre et le ciel ; Poséidon sur la mer.

→ parce que cet espace maritime est mis sur le même plan que l’espace de Troie par le poète : l’épopée s’y enracine: « dans la bataille humaine et dans la douloureuse houle. » lit-on au chant XIII . La tempête est une épreuve comme les escales le sont et certaines embûches de la route du retour , comme l’île dessirènes ,Charybde et Scylla au chant XII.

3 Fonction initiatique-

La tempête est l’épreuve par excellence pour Ulysse : il y fait l’expérience de la peur , de la souffrance , de la pertehumaine et matérielle , de la solitude . C’est , comme le dit le chant XIII une épreuve que «la douloureuse houle »

Le héros est en proie à la peur : « Ulysse sentit son cœur et ses genoux se rompre»(V ; vers 297 et 406)la manifestation physique de la peur réside dans cette angoisse et ces jambes qui ne portent plus. En lui même , face aux récifs de la côte phéacienne , il dit « J’ai peur… »Il désespère : « Pour moi la brusque mort est sûre » . (V) ; la peur de la mort l’habite ; au chant IX, il la partage avec ses marins « la crainte de périr » : « …nous restâmes couchés , rongés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire chant v de l'odyssée
  • Les répétitions dans l'odyssée d'homère du chant v au chant xiii
  • Le rôle de la tempète dans le chant v de l'odyssée
  • Les figures féminines dans les chants v à xii dans l’odyssée
  • L'odyssée: analyse du début du chant v au vers 230
  • Ulysse dans l'odyssée, chant v à xii
  • Quel rôle la tempête du chant v de l'odyssée joue-t-elle ?
  • Résumé chants v à xiii homére l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !