Chantal mbazoo

280 mots 2 pages
PRESENTATION DE L’AUTEUR

1 BIOGRAPHIE

Chantal Magalie MBAZOO ép. KASSA est née à Bitam ; dans la partie septentrional du Gabon. Après ses études primaires, secondaires et supérieures dans son pays natal, elle s’envole pour la France, notamment pour Lille ou elle décroche, rue Gauthier Châtillon, le diplôme de l’Ecole supérieur de journalisme (ESJ 65ème promotion). Par la suite, elle s’inscrira en DEA à Lille, en thèse de lettres modernes à l’université de Cergy-Pontoise en 1999 sur le thème : (La femme et ses images dans le roman gabonais) en cour d’édition.

De retour dans son pays, Chantal Magalie MBAZOO KASSA n’a cessé d’apporter un nouveau lustre à la société et à la littérature gabonaise. Après sa première œuvre romanesque, Sidonie, (2ème prix du roman gabonais, paru par la suite aux éditions Alpha Omega, à paris en 2001) qui traite de la problématique du Sida, elle signe en 2003 sa deuxième fiction : FAM !, aux éditions de la maison de presse du livre. Précisions que Chantal Magalie MBAZOO KASSA s’étais déjà auparavant signalé dans un tout autre genre, la poésie, décerné par l’Académie Francophone, Paris en 1998.

Troisième romancière gabonaise après Angèle RAWIRI et Justine MINTSA, Chantal Magalie MBAZOO KASSA est enseignante à l’Ecole Normale Supérieur (ENS) de Libreville en même temps qu’elle occupe les fonctions de conseiller du président du conseil national de la communication (CNC).

2-BIBLIOGRAPHIE

Sidonie : 2ème prix du roman gabonais, parue par la suite aux éditions Alpha Omega, à Paris en 2001 roman de 126 pages.

FAM : Parue aux éditons de la maison de presse gabonaise du livre en 2003 roman de 176 pages.

en relation

  • Extrait L Art De La Seduction Dans Le Theatre Franc
    1604 mots | 7 pages