Chants d'Ombre
SECTION DE FRANÇAIS
********* OPTION : LITTERATURE AFRICAINE
THEME : L’expression de l’amour dans « Chants
d’Ombre » de Léopold Sédar Senghor.
MEMOIRE DE MAITRISE
Présenté par Thérèse Djilane Diob Sous la direction de M. Mwamba Cabakulu Professeur titulaire/UGB
Année académique 2005/2006
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SOMMAIRE
Dédicace.………………………………………………………………………..3 Remerciements………………………………………………………………….4
INTRODUCTION GENERALE…………………………………...5 PARTIE I : Les Sereers du Sine : société et spiritualité.....9
CHAPITRE I : La société sérère…………………………………………….12 1-1-1- Les valeurs éducatives……………………………………….13 1-1-2- Les valeurs sociales…………………………………………..15 1-1-3- Les valeurs matérielles et morales …………………………..16 CHAPITRE II : La spiritualité sérère………………………………………19 1-3-1- La croyance en « roog sen »…………………………………20 1-3-2- La croyance aux « pangols »………………………………...21 1-3-3- La croyance en l’au-delà : le « janiif »………………………22
PARTIE II : L’amour au pluriel………………………………...24
CHAPITRE I : L’amour tellurique ………………………………………...26 2-1-1- Le royaume d’enfance……………………………………......27 2-1-2- L’Afrique…………………………………………………......31 2-1-3- La France…………………………………………………......34 CHAPITRE II : L’amour humain ………………………………………….37 2-2-1- La femme…………………………………………………......38 2-2-2- L’homme……………………………………………………..42 2-2-3- L’humanisme de Léopold Sédar Senghor……………………44 CHAPITRE III : L’amour divin ……………………………………………46 2-3-1- L’animisme…………………………………………………...47 2-3-2- Le catholicisme…………………………………………….....50 2-3-3- La symbiose religieuse.............................................................53
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PARTIE III : L’amour et l’universalité…………………….....56
CHAPITRE I : L’amour de la culture……………………………………...58 3-1-1- La lutte culturelle……………………………………………..59 3-1-2- Le dialogue des cultures……………………………………...64 3-1-3- La francophonie………………………………………………67 CHAPITRE II : La civilisation de l’universel ……………………………..70 3-2-1- La