Chap 2 Cours Composition Formelle

774 mots 4 pages
2.2 La mise en espace de l’œuvre architecturale :
A- La composition formelle

Définition : En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. La composition architecturale est liée à certains principes de base permettant de créer l’unité, l équilibre et l’harmonie de l’œuvre architecturale. A travers la composition, l’architecte cherche la meilleure et la plus efficace représentation de ses intentions autant que concepteur de l’espace.

Les principes de base :

Le centre d’intérêt : une composition peut être organisée autour d’un centre d’intérêt, un élément central qui attirera l’attention, qui servira d’accrochage visuel par sa position, sa forme, sa couleur ou son contraste.
Le rappel : élément identique au centre d’intérêt mais de tonalité affaiblie. Le rappel est une sorte d’écho, une répétition amoindrie du centre d’intérêt de la composition pour des raisons d’équilibre.
Le rythme : la répétition d’éléments identiques, leur succession peut créer un rythme qui va dynamiser la composition et la mettre en mouvement. Le rythme nait aussi de l’alternance d’éléments dissemblables.
L’équilibre : l’équilibre est basé sur le principe de compensation des masses, des formes, des couleurs, des ombres et des lumières par rapport au centre d’intérêt..
L’unité : toute composition doit avoir une unité, ainsi tous les éléments doivent être liés entre eux. L’unité ne veut pas dire uniformité, elle peut se réaliser malgré la diversité des formes.
L’harmonie : elle est obtenue par un rapport esthétique dominant et récessif de toutes les composantes (formes, volumes, lignes…). La règle d’or, par exemple, est un outil fondamental pour la création d’harmonie en composition architecturale.

Les formes élémentaires de base :

Les formes primaires utilisées dans la composition sont le cercle, et les formes qui s’y inscrivent à savoir, le carré ; le triangle et tous les

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