CHAP 7 71 Commerce International Et Croissance Cours 2011 2012
Introduction :
1. La mondialisation peut être définie comme l’extension du capitalisme et de l’économie de marché à l’échelle mondiale. Le phénomène de mondialisation comporte deux dimensions :
La mondialisation désigne d’abord un processus de développement des échanges et de montée des interdépendances. La mondialisation de l’économie se traduit par la croissance des flux commerciaux, des flux d’investissement et des flux financiers. Les firmes multinationales (FMN) jouent une part active dans ces évolutions : un tiers du commerce mondial est un commerce intrafirmes ; ce sont aussi ces entreprises qui déterminent, pour une large part, la localisation des principaux sites de production. Flux commerciaux, flux d’investissement et flux financiers sont, bien entendu, liés : la décision d’une entreprise de créer un site de production à l’étranger va générer des flux d’investissement vers le pays d’accueil, puis suscitera des flux commerciaux au départ de ce même pays.
La seconde dimension de la mondialisation réside dans l’émergence de problèmes globaux. Les termes de « mondialisation », ou de « globalisation » sont d’ailleurs souvent associés. L’émergence de problèmes globaux résulte elle-même de la prise de conscience de l’existence de « biens publics mondiaux ». Le climat et la couche d’ozone sont les deux biens publics mondiaux les plus fréquemment cités, même si cette notion est aujourd’hui élargie à d’autres biens, tels les fonds marins, les forêts humides, ou la biodiversité. Ces biens profitent à tous, et leur préservation requiert une coopération internationale poussée.
2. Cette mondialisation des économies et des marchés nous amène à nous poser une série de questions :
Pourquoi les nations commercent-elles ? Pourquoi importent-elles certains biens et en exportentelles d'autres ? À quels niveaux de prix les échanges se réalisent-ils ? Quelles sont les conséquences du commerce ? Ces conséquences sont-elles