Chap 7 La Monnaie L Inflation
Introduction: l’objet économique par excellence; concept qui fait diverger le plus les économistes et concept que les non-économistes ont du mal à aborder.
—Cf dans la collection La découvert, repère, « La monnaie et ses mécanismes », 10€ de D.
Plihon.
—Pour une approche historique, « l’irrésistible ascension de l’argent », de Niall Ferguson (ultralibéral, thèse radicale, on retrouve cette conclusion libérale que la monnaie ne sert à rien), passionnant. Comment l’argent est au coeur de nos sociétés et comment l’argent s’est transformé au cours du temps.
On lie l’inflation à la monnaie, pas uniquement un phénomène monétaire.
John Stuart Mill écrit en 1848 « il n’existe pas dans l’économie d’une société quelque chose de plus insignifiant que la monnaie ».
Abba, « money, money, money »
Contexte: la Grèce est à l’origine si ce n’est la cause d’un rejet de plus en plus vigoureux de l’euro, notre monnaie. L’euro est une monnaie et aussi un symbole.
On a souvent décrit la monnaie comme un attribut de la souveraineté, la souveraineté d’une
Nation. La livre sterling a longtemps été la fierté de l’Angleterre, et l’euro est peut être une monnaie sans pays, sans Nation, sans peuple.
Critiqué en France certains militants pour la sortie de l’euro, tendance assez importante.
Deux solutions: abandon de l’euro et retour au Franc; ou au contraire avançons vers un fédéralisme plus soutenu. Troisième courant: ne faisons rien (= hommes politiques).
Ce débat existe et est d’actualité (cf Sapir).
Les pays Espagne, Grèce, Portugal, entrés dans la CEE étaient des pays parmi les plus pauvres d’Europe. Ces pays ont largement bénéficié des transferts européens et des marchés européens, à tel point qu’avant la crise ils faisaient figure de modèle. L’euro a contribué à leur essor.
Jusqu’ici on a parlé de tous sauf de monnaie, même à propos des prix puisqu’en microéconomique on utilisait des prix relatifs (et non exprimés en unités monétaires). Le problème est