chapitre 1 droit

Pages: 8 (1906 mots) Publié le: 1 décembre 2014
LE DESIR PEUT-IL SE SATISFAIRE DE LA REALITE ?





« Le plaisir imaginé s’appelle désir » a écrit Paul Ricœur dans sa Philosophie de la volonté. Ainsi, il apparaît certain que de son avis, le désir est éveillé par l’imagination, et nous pousse à rechercher le plaisir par l’acte d’appropriation. Eveillé par l’imagination, certes. Et encore, est-ce toujours vrai ? Ne peut-on pas dire quetel désir a été éveillé par la réalité et depuis se nourrit d’elle, mais que tel autre est n’existe que grâce à l’imagination et par celle-ci ? Et dans ce cas, peut-on dire qu’il existe plusieurs désirs ? Quels seraient leurs différences, dans ce cas ? Et à quoi nous serviraient-ils ? Et, en premier lieu, qu’est-ce que le désir ? Différentes questions qui vont nous servir pour répondre à cetteinterrogation-ci : « Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?




Pour essayer d’élucider ce mystère, il nous faudra définir quatre termes : qu’entend-on lorsque l’on parle de « désir », de « besoin », de « réalité » et de « satisfaire » ? Que veulent dire ces mots, dans le contexte qui nous intéresse ?
Le désir est le résultat d’une réflexion, consciente ou non. Il faut aussi savoir quele désir fait partie de l’homme : il est créateur de lui, et de ses réalités. Ainsi, personne ne peut s’exempter du désir sans un travail préalable : c’est là une des tragédies de l’homme. En effet, le désir nous réduit en esclavage par sa nature : un manque. C’est l’idée de Platon, qui voit le désir comme une nostalgie d’un monde où l’on avait tout, soit l’endroit d’où viennent les hommes et versoù ils repartent après leur court passage sur Terre. Le désir fait, dans ce cas, partie de nous, car il est le résultat de notre départ de ce monde idéal. Tel un chef tyrannique, il recrute l’imagination, qui représente alors la satisfaction virtuelle, le jugement, qui distingue les moyens d'acquérir cette satisfaction, ainsi que la volonté, qui met en œuvre le projet menant à la satisfactionfinale. Nous pouvons donc définir le désir comme le compagnon de toujours de l’être humain, qui est aussi son compagnon d’infortune, en quelque sorte…
La réalité est, pour le commun des mortels, l’ensemble des choses qui sont, c'est à dire qui ont une existence constatable (on peut les toucher et s’en servir). En philosophie, par contre, il s’agit de l’être véritable des choses, et non pas de leurseule apparence, parfois trompeuse. Plus précise, la philosophie sait bien que l’habit ne fait pas le moine : derrière une apparence peut se cacher quelque chose de tout à fait différent. C’est ce qu’à voulu exprimer Platon avec ses « idées » : il existe pour lui deux types de choses : l’Idée de l’objet (qui existe en elle-même, précède l’objet et a une réalité indépendante de notre esprit, cen’est pas une simple invention) et l’objet lui-même (qui est une réalisation imparfaite de l’Idée). De plus, la réalité désigne aussi le caractère de ce qui ne constitue pas qu’un concept mais aussi une chose.
Le sens courant du besoin est une exigence ou nécessité naturelle ayant une cause physiologique : lorsque nous avons faim ou soif, nous avons besoin de manger ou de boire. Le besoin est aussi unsentiment de manque (qui peut être justifié ou non) de quelque chose qui nous est nécessaire : on peut alors parler d’un besoin affectif ou d’un besoin de parler, par exemple. Le siège du besoin est le corps. Il faut différencier besoin et désir : les premiers sont naturels et indispensables, et les seconds ne sont ni l’un, ni l’autre : superflus, en réalité. En outre, le désir n’a pas d’objet quilui soit assigné d’avance, il peut prendre des formes multiples et inattendues, ce qui n’est pas le cas du besoin. Malgré cela, il se peut qu’un besoin devienne un désir, ce dont nous nous servirons plus tard.
Enfin, le mot satisfaire peut vouloir dire contenter, suffire. Ainsi, lorsque l’on demande si le désir peut se satisfaire de la réalité, il serait plus juste de dire se demander si la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chapitre 1 et 2 droit
  • Chapitre 1 droit des marques
  • Droit chapitre 1
  • Droit L2 Chapitre 1
  • Cours droit chapitre 1
  • Droit consti chapitre 1
  • Chapitre 1 Droit
  • Chapitre 1 de droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !