Chapitre 1 HFE Eco

704 mots 3 pages
Organisation de l'année
Un premier temps sera consacré aux économies préindustrielles et précapitalistes. Elles recouvrent la majeure partie de l'histoire entre la naissance des civilisations et l'essor des économies précapitalistes (de -3500 à la fin du XVIII°).
Le second temps sera consacré à la naissance de l'économie moderne durant la période de la Révolution industrielle en Europe.
Le troisième temps de notre étude sera consacré aux crises économiques et aux poids qu'ont eu les guerres mondiales dans l'économie moderne.
Le quatrième temps de l'année sera consacré au monde qui nait après la seconde guerre mondiale des économies occidentales au bloc soviétique en passant par l'émergence du Tiers-Monde.
Le cinquième et dernier temps de notre étude sera consacré à la mondialisation et au paysage géoéconomique qui en découle (de ses principes fondateurs aux crises modernes de la mondialisation en passant par les politiques qui l'anime). Tout au long de l'année, nous tâcherons de faire le lien entre les évènements économiques et les doctrines et théories qui les soutiennent et les accompagnent.

Bibliographie
Les manuels de référence

- BRASSEUL Jacques, Petite histoire des faits économiques, Des origines à nos jours, Coll. U, Armand Colin, 2013.
Synthèse globale de la discipline, claire et précise, pour aborder la question
- CARROUE L., COLLET D., RUIZ C., Les mutations de l'économie mondiale, de la révolution industrielle à nos jours, 2° édition, coll. ECS, Editions Bréal, 2009

Manuel construit à l'intention des élèves de classes préparatoires. Complet et pointu, il offre une vision géohistorique des faits économiques mondiaux contemporains.
- CARSALADE Yves, Les grandes étapes de l'histoire économique, Les éditions de l'école polytechnique, 2002.
Présentation très didactique des principaux faits économiques à partir de la RI. Plusieurs passages présentent les doctrines économiques contemporaines.
- JACOUD G., TOURNIER E., Les grands auteurs de l'économie,

en relation

  • l'intervention de l'Etat
    4005 mots | 17 pages
  • Panorama de la littérature française
    164479 mots | 658 pages