Chapitre 1 MODES DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS_2012

4977 mots 20 pages
ESP / ISG / Licence Professionnelle Banque - Assurance / Financement des investissements / M. SADIO

Chapitre 1 : MODES DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS

INTRODUCTION
Parmi les décisions de gestion que l’entreprise est amenée à prendre, la décision d’investissement est sans doute l’une des plus importantes. En orientant l’activité future de l’entreprise, elle conditionne non seulement son développement mais également sa rentabilité future, voire sa survie. Il s’agit d’une décision qui engage l’entreprise dans sa globalité et sur un long terme.
Le choix des investissements est un problème économique de premier ordre. Des sommes énormes y sont consacrées ; il est indispensable que les décisions d’investir soient prises à bon escient, avec le maximum de rigueur si l’on veut éviter tout gaspillage et arriver, au moindre coût, à accroître les ressources. De nombreux outils ont été développés qui peuvent aider les dirigeants d’entreprises dans leur prise de décision.

I. GENERALITES SUR L’INVESTISSEMENT
I.1 Définition
Définition économique : un investissement est l’opération par laquelle l’entreprise affecte des ressources à des projets (commerciaux, industriels ou financiers), dans l’espoir d’en retirer des revenus sur une certaine durée. Investir consiste donc à échanger une dépense actuelle, qui présente un caractère certain, contre des bénéfices futurs incertains. C’est pourquoi la décision d’investir est souvent présentée comme un pari sur l’avenir.
Définition comptable : un investissement est considéré comme une immobilisation c’est-à-dire une dépense affectée à un actif immobilisé. Cette immobilisation peut être, corporelle ou financière. Définition financière : un investissement est un déboursement immédiat en vue d’encaissements futurs ou encore une décision d’immobilisation de capitaux en vue d’en tirer un gain sur plusieurs périodes. I.2 Caractéristiques de la décision d’investissement
Une décision d’investissement est très souvent :
• stratégique ;

en relation