Chapitre 1 : SES

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 11 avril 2014
Quels sont les fondement du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Blabla : important
Blabla : facultatif

Échange marchand : transaction qui a lieu sur unmarché donné, ce mot désignant soit un lieu géographique (telle place, telle halle...), soit un ensemble de canaux permettant la rencontre de vendeurs et d'acheteurs (par téléphone, par fax, parInternet...) ; on y échange des produits (des biens ou des services) ou des facteurs de production (du travail, du capital …).

Accord commerciaux : négociation commerciale, accord commercial international,accord tarifaire, entente commerciale, traité commercial
GATT : « Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce » pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires.
OMC :« Organisation mondiale du commerce » est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.

Avantages comparatifs : selon David Ricardo, unpays peut tirer profit de l'échange international même en l’absence d'avantages absolues s'il se spécialise dans la production du bien pour lequel il dispose d'un avantage comparatif, c'est-à-dire laproduction pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible comparativement à ses partenaires.

Spécialisation : processus au terme duquel des acteurs individuels(économiques ou non) ou des nations se sont dessaisis d'un grand nombre d'activités pour se consacrer à une ou quelques activités spécifiques. Cette notion est évidemment inséparable de celle de « divisionde travail » (=désigne la répartition des activités de production entre différentes entités spécialisées dans des domaines complémentaires.)

Gains à l'échange : gains résultant d'un échange, et cefaisant, d'un ensemble de spécialisations, chacun des coéchangistes (=ceux qui échangent) étant en principe gagnant.

Dotation factorielle : chaque pays est caractérisé par une certaine dotation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CHAPITRE 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !