Chapitre 3 Humanisme et Renaissance
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I. La renaissance artistique A. L'art de la Renaissance, culture chrétienne et tradition antique 1. Les sujets religieux sont encore majoritaires
La plupart des peintres des XV e et XVI e siècles s'inspirent de la tradition religieuse chrétienne.
Leurs sujets d'étude portent sur les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament. C'est le cas du peintre
Véronèse qui réalise une toile mettant en scène le récit des Noces …afficher plus de contenu…
La Réforme doit en partie son expansion à des considérations politiques. A cette époque, un
Etat ne peut être neutre sur le plan religieux. Certains Etats vont donc construire leur identité et leur Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance
Boudier Aurélien - 2 e B - Page 8 unité autour de la Réforme religieuse, et par opposition à l'autorité du pape à Rome. C'est le cas par exemple de l'Angleterre, dont le roi Henri VIII détache l'Eglise d'Angleterre de la papauté en 1534.
L'humanisme ne proposait donc pas un modèle politique précis, et ne se voulait pas non plus antireligieux. Mais le nouvel état d'esprit qui naît des travaux des humanistes conduit à des bouleversements religieux et politiques très importants au XVI …afficher plus de contenu…
Dans le même temps, les artistes nationaux partent se former en Italie : le peintre allemand Dürer partit ainsi à la fin du XV e siècle parfaire son art, et fut fortement influencé par l'artiste italien Mantegna.
Cette influence rencontre cependant en Europe la résistance de l'art gothique, encore très apprécié. L'art gothique montre encore beaucoup de vitalité au cours du XVI e siècle. Par exemple, la flèche nord de la cathédrale de Chartres est élevée de 1507 à