Chapitre 3 religion et societe aux etats unis depuis les annees 1890

Pages: 17 (4190 mots) Publié le: 14 janvier 2013
THEME 2 : IDEOLOGIE, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS UNIS DE LA FIN DU XIXe SIECLE A NOS JOURS.
CHAPITRE 3 RELIGION ET SOCIETE AUX ETATS UNIS DEPUIS LES ANNEES 1890 (4-5 H)

PROGRAMME Etudier la place des croyances religieuses dans une des sociétés occidentales les plus emblématiques, et expliquer le processus de sécularisation commun à toutes les sociétés.
Le programme demandede s’appuyer sur les acquis du programme de 1e ( cf. ch. Les évolutions de la société française et en particulier le point sur la laïcité). Possible rappel des grandes notions : laïcité, sécularisation…

PLAN PROPOSE
I-LE PLURALISME RELIGIEUX AMERICAIN
A- Le poids du protestantisme
B- Une diversification croissante
C- Le « mur de séparation » (Jefferson)
II-UNE SOCIETE SECULARISEE ?
A-Une forte religiosité
B- La religion civile
C- Une place importante de la religion dans le débat public et la vie politique

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE :
KASPI A., DURPAIRE F., HARTER H., LHERM A., La civilisation américaine, PUF, Paris, 2006
RICHET I., La religion aux EU, PUF, Paris, 2001.
FROIDEVAUX-METTERIE C., Politique et religion aux EU, La découverte, Paris, 2009
LACORNE D., De lareligion en Amérique, Gallimard, Paris, 2007
Mc NAUGHT M., La religion civile américaine de Reagan à Obama, Presses universitaires de Rennes, 2009
KEPEL G., La revanche de Dieu, Seuil, Paris 1991.
L’Histoire n°376, Atlas des Amériques, mai 2012.
GOUSSOT M., Les Etats Unis : société contrastée, puissance contestée, La Documentation photographique, 2007 ( point sur l’immigration, Dieu etl’Amérique)
Pour les abonnés au magazine l’Histoire articles accessibles en ligne :
-tirés du numéro des Collections de L'Histoire n°7 daté de mars 2000, L’Empire américain.
-Dossier Dieu et la politique : le défi laïque par Denis Lacorne dans L'Histoire n°289, juin 2004

REMARQUES : Le manuel en usage est le Hatier, sauf indication contraire tous les documents cités en sont extraits. La sélectiondes documents est laissée à l’appréciation de chacun en raison du large choix de dossiers présentés dans les différents manuels.
Compte tenu du temps imparti pour traiter cette question (5h), chacun retiendra parmi les nombreux exemples proposés ceux qui lui semblent les plus pertinents pour étayer sa démonstration.



INTRODUCTION : Accroche : doc 6 p. 169 possibilité d’utiliser unephotographie de Barack Obama, jurant sur la Bible.

« Exception », c’est ainsi qu’apparaissent les Etats Unis pour nombres d’observateurs européens, troublés par l’omniprésence et la pluralité de la religion. A rebours des autres sociétés occidentales, les EU se seraient soustraits au processus de sécularisation, et présenteraient le cas unique d’une « démocratie religieuse » ( « théo-démocratie »,« mythe théocratico-laïque » de Camille Froidevaux-Metterie).Certaines pratiques continuent de surprendre : le président américain qui jure sur la Bible, utilisation d’une rhétorique religieuse dans de nombreux discours, les rassemblements de milliers de croyants dans les stades de football, la morale puritaine… Le terme de laïcité n’existe pas en anglais ! (= secularism)
Il convient de dépasserces clichés pour appréhender la place qu’occupe la religion dans la vie privée et publique d’une république laïque, et pour souligner que la forte religiosité n’empêche pas la société américaine d’être touchée par le processus de sécularisation à l’image des autres sociétés occidentales.
L’étude s’étend *des années 1890 : à cette date la conquête du territoire est achevée avec la défaiteindienne de Wounded Knee. La fin du XIXe siècle marque l’arrivée massive des colons pratiquant une religion différente des Pères Pèlerins ;
*a nos jours : une nation multiethnique et multiconfessionnelle.

L’exemple américain permettra de répondre aux problématiques suivantes :
Comment les sociétés se sont-elles adaptées à l’essor du pluralisme religieux ?
Comment et à quel point les...
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