chapitre 4

Pages: 6 (1176 mots) Publié le: 8 août 2015
chapitre 4 : L’OUVERTURE DES ECONOMIES
 
 I- La mesure des échanges internationaux
 
A / La balance des paiements et le compte des transactions courantes
 La balance des transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde.

La France échange essentiellement des biens mais aussides services dont la part s’accroît :services financiers, transport, tourisme… 
      D’après l’INSEE, la balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d'une économie et les non-résidents au cours d'une période déterminée.
 
      Pour la France, elle est élaborée par la Banque deFrance et permet à la fois d’évaluer l’insertion du pays dans son environnement extérieur et de fournir de nombreux éléments statistiques permettant de calculer les agrégats nationaux (produit intérieur brut, revenu national…).
 
      Par ailleurs la balance des paiements française est intégrée à celle de la zone euro, qui sert d’indicateur pour mener la politique monétaire européenne. C’estle Fonds monétaire international qui a élaboré les conventions, normes, définitions et classification qui s’imposent à tous, permettant ainsi de comparer les statistiques des différentes balances des paiements.
 
Une balance des paiements suit le principe de la comptabilité en partie double. Une même opération est comptabilisée deux fois : en tant que flux réel et en tant que flux monétaire,contrepartie exacte de ce flux réel. Il en résulte un nécessaire équilibre de la balance des paiements. Dans le cas le plus simple, une exportation par les résidents donne naissance en contrepartie à une augmentation de leurs avoirs liquides.
 
La balance des paiements se divise en trois grands comptes : compte des transactions courantes, compte de capital et compte financier.
 




Compte des transactionscourantes
- biens (balance commerciale) : transferts de propriété de biens meubles entre résidents et non résidents.
- services subdivisés en plusieurs postes : voyages, transports…
- revenu : rémunérations des salariés et revenus d’investissements
- transferts courants : contributions de la France au budget communautaire, envois de fonds des travailleurs, dons et versements humanitaires…

Comptede capital
 - transferts en capital (remises de dettes, pertes sur créances, aides à l’investissement, transferts des migrants)
- acquisitions et cessions d’actifs non financiers non produits(brevets, marques, droits d’auteur…)






Compte financier
- investissements directs : création ou la reprise d’entreprises à l’étranger ou par des étrangers en France (par convention, on considère qu’unerelation d’investissement direct est établie dès lors qu’une personne physique ou morale détient au moins 10 % des droits de vote, ou à défaut 10 % du capital social d’une entreprise)
- investissements de portefeuille : opérations fermes sur titres négociables (actions, obligations…) à l’exception de celles comprises au sein des investissements directs, des avoirs de réserve et des produitsfinanciers dérivés.
- produits financiers dérivés : opérations sur options…
- autres investissements : crédits commerciaux, prêts et dépôts
- avoirs de réserve : avoirs extérieurs qui sont à la disposition immédiate et sous le contrôle des autorités monétaires pour leur permettre de financer les déséquilibres de paiements ou d’intervenir pour en réduire l’ampleur (or, devises, position de réserve auFMI…).
« Erreurs et omissions »
Poste d’ajustement (les déclarations en partie double peuvent être décalées dans le temps d’où des erreurs, des oublis ou des décalages de période).
 
B/ Les instruments de mesure du commerce extérieur
 
Le taux d’ouverture est mesuré généralement par la moyenne des importations et des exportations d’un pays rapportée au PIB.
Ce taux a progressé régulièrement pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chapitre 4
  • chapitre 4
  • Chapitre 4
  • Chapitre 4
  • Chapitre 4
  • CHAPITRE 4
  • Chapitre 4
  • Chapitre 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !