Chapitre 5 L intégration régionale

1265 mots 6 pages
L'INTEGRATION REGIONALE

Intro : Il s'agit d'une formation d'un ensemble spatial cohérant et interdépendant sur différents plans, notamment, économique. Plus précisément, il s'agit de la constitution d'ensembles économiques régionaux résultant principalement de la signature d'accord préférentiels entre leurs membres (généralement des Etats). Ces zones d'intégration régionales sont composées d'Etat et transcendent les limites entre les états. Ces zones sont multiformes. Tout processus d'intégration régionale doit travailler à l'abaissement des obstacles internes, harmonisation des frontières, etc. Ce qui abouti à une interdépendance et favorise l'interrelation.

Modalité, étapes ou alternative au processus de mondialisation ?
Ces organisations régionales peuvent être interprétées de différentes façon. Pour certains, c'est une façon de se protéger de la mondialisation ; d'autres vont considéré cela comme un étapes vers une intégration plus poussée.

I- Les intégrations régionales à l'heure de la mondialisation A- Constat : le renouveau des initiatives régionales depuis les années 80
Effondrement des tarifs douaniers, baisse des coups de transports, etc. A partir des années 90, c'est la fin d'un monde bipolaire et on se trouve dans un monde multipolaire. Permet d'avoir une puissance économique plus importante, accroitre les demandes sur les marchés, constituer des programmes d'aménagement du territoire.

B- Pourquoi s'associer ? a- La rentabilité du capital
Mettre plusieurs étapes en commun ; permet d'enlever les douanes, libre circulation des marchandises et des capitaux (UE a mis en place un marché commun). 2/3 du commerce des étapes européens sont fait entre eux ce qui permet de renforcer la circulation. Permet de réaliser des économies d'échelle (baisser le coût d'un produit en augmentant le coût de production). Les grandes firmes peuvent réorganiser leurs productions à l'échelle européenne. Intégration régionale bénéfique pour l'économie et confère une

en relation