chapitre 6

Pages: 6 (1388 mots) Publié le: 2 février 2015
INTENSITÉ CONCURRENTIELLE









LES FAITS MARQUANTS DU SECTEUR


1923 : Première transmission télévisuel au dessus de l’atlantique

1931 : Première émission de télévision publique grâce à l’inventeur René Barthelemy Directeur du centre expérimental de Montrouge.

1949 : Premier journal télévisé

1950 : Premier direct télévision en France : La pièce de Marivaux «Le Jeude l’amour et du hasard» est retransmise en direct sur l’unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française.

Le 1er octobre 1967 : La couleur arrive sur les écrans de télévision française

1er Octobre 1968 : Ce soir-là, la télévision diffuse le premier écran publicitaire de l’histoire cathodique. 5 spots, 5 marques. Régilait, Tricot Bel, Boursin, Schneider et Virlux.

Le 31décembre 1972 : Lancement de la troisième chaîne, la société nationale français de programmes de télévision lance la troisième chaîne française. Elle n’est reçue que par un quart de la population à ses débuts. La chaîne deviendra FR3 le 1er janvier 1975 après la dissolution de L’ORTF.

Le 7 août 1974 : Le Premier ministre Jacques Chirac présente la réforme de l’audiovisuel. La loi prévoit ledémantèlement de l’Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 7 sociétés indépendante : 3 chaînes (Télévision Française1, Antenne2 et France-Régions3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Le monopole d’Etat est maintenu. La loi sera mise en application l’année suivante avec la colorisation de TF1.Années 80 : Arrivée de la télécommande.

1982 : Création de la Haute Autorité de Communication audiovisuelle. Elle garantie l’indépendance du service publique dans les domaines de la radiodiffusion et de la télévision.

Le 4 novembre 1984 : Lancement de Canal + Le directeur général de la toute première chaîne à péage française, André Rousselet ouvre l’antenne. Canal + compte à ses débuts186 000 abonnés. Le concept de la chaîne est fortement inspiré de la chaîne américaine HBO et consacre l’essentiel de ses programmes au cinéma et au sport.

1989 : Création du Conseil Supérieure de l’Audiovisuel.

En avril 1991 : Arte voit le jour sous forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Économique (G.E.I.E), composé de la SEPT et ARTE Deutschland TV GmbH.

14 novembre 1992 : CanalSatellite est lancé.

2002 : La cinquième devient France 5
Décembre 2003 : Le CSA donne son accord pour le lancement de la TNT.

31 mars 2005 : Lancement des 14 chaîne de la TNT

12 Décembre 2012 : Lancement de 6 nouvelles chaînes haute définition sur la TNT


Les performances Économique de l’audiovisuel





Il faut savoir que l’audiovisuel est au cœur de profondes mutations. Lesvoies d’accès à la télévision et à la radio, de même que les modalités de leur consommation, se diversifient ; l’accès aux « offres multi chaînes » se généralise ; le nombre d’acteurs économiques intervenant dans le secteur se multiplie.
Dans cette partie, nous allons tenter de définir, de qualifier et de quantifier l’économie de l’audiovisuel et plus précisément de la télévision.

D’abordfinancée par des fonds publics alimentés par une redevance, la télévision a diversifié ses sources de revenus avec la publicité, puis des programmes payants. La structure de coût de la télévision est passée d’une dominante technique – studio, diffusion – à une structure d’échange internationalisée de concepts d’émissions et de construction d’événements médiatiques, dont les plus connus sont les coupesdu monde de football et les jeux olympiques. La mise en scène de téléspectateurs ou de gens ordinaires est devenue un moyen de capter l’audience (émissions de type « confessions », de jeux ou de téléréalité).
En 2013, dans le cadre de sa mission de diffusion d’une information économique et statistique sur le secteur de l’audiovisuel, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 6
  • CHAPITRE 6
  • Chapitre 6
  • Chapitre 6
  • Chapitre 6
  • CHAPITRE 6
  • Chapitre 6
  • Chapitre 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !