Chapitre 9

1608 mots 7 pages
Chapitre 9
Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite
Diapositives préparées par Olivier Caya, Jacques Lavallée et Danielle Perras (Université de Sherbrooke)

© ERPI, 2010.

TASTY BAKING : UN SYSTÈME D’ENTREPRISE
RENOUVELLE UN CLASSIQUE

• Problème : Baisse de la part de marché, rentabilité en déclin, systèmes d’information désuets et contraignants.

• Solutions : Mise en place d’un nouveau système d’entreprise conçu spécialement pour l’industrie des aliments et des boissons; modification de ses processus d’affaires.


Avec le système d’entreprise de SAP, le serveur de base de données
Microsoft SQL et l’adoption d’un modèle de pratiques d’excellence, Tasty a augmenté ses ventes de 11 % et diminué ses dépréciations de stocks de
60 % et ses démarques de 40 %.



Ce cas démontre l’importance pour les SI d’apporter une information exacte et à jour qui permet une meilleure prise de décision et mène à une profitabilité accrue.



Il illustre le rôle critique des applications d’entreprise.

© ERPI, 2010.

CHAPITRE 9 Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite

2

Les systèmes d’entreprise

Qu’est-ce qu’un système d’entreprise ?


Il est souvent appelé :
– ERP pour Entreprise Ressource Planning
– ou : Progiciels de gestion intégrés



Il est fondé sur une série de modules logiciels combinés et sur une base de données centrale commune.



La base de données recueille les données de nombreux services et de nombreux processus d’affaires importants dans presque tous les secteurs de l’entreprise.



Les données générées par un processus d’affaires sont immédiatement disponibles pour les autres processus d’affaires.

© ERPI, 2010.

CHAPITRE 9 Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite

3

Les systèmes d’entreprise

Les logiciels d’entreprise


Ils sont construits à partir de milliers de

en relation

  • Chapitre 9 La Mole
    2819 mots | 12 pages
  • Chapitre 8
    370 mots | 2 pages
  • rapport confiserie de haute provence
    414 mots | 2 pages
  • chapitre 9 physique
    332 mots | 2 pages
  • Chapitre 9 mercatique
    767 mots | 4 pages
  • Chapitre 10
    378 mots | 2 pages
  • Chapitre 9
    1124 mots | 5 pages
  • Erp cas mineaux
    3611 mots | 15 pages
  • L'histoire de l'année 1978
    1861 mots | 8 pages
  • Chapitre 8
    287 mots | 2 pages
  • Erp renault
    2797 mots | 12 pages
  • Chapitre 10
    1662 mots | 7 pages
  • Hors media
    394 mots | 2 pages
  • Comparaison de riquet à la houpe de perrault et compte à rebours de dumas
    734 mots | 3 pages
  • ERP
    1398 mots | 6 pages