Chapitre Premier Courig

8173 mots 33 pages
Introduction
L’habitat en Algérie a toujours été l’une des préoccupations principales de l’Etat. C’est un atout majeur pour le développement économique et pour le bien-être de la population.
En effet, plusieurs programmes ont été mis en œuvre tout en visant l’élargissement du champ de construction du logement, de la création d’emploie et de modernisation de l’urbanisme.
La mise en application de ces programmes s’est accompagnée par une politique financière importante qui consiste à la mobilisation des fonds destinés soit à la construction des logements, à la promotion immobilière ou encore a l’accession au logement.
Dans le présent chapitre nous allons aborder la question du logement en Algérie, son histoire, l’accélération de la croissance démographique ainsi que les réformes engagées pour le développement du secteur de l’habitat jusqu’à aujourd’hui.
Dans la deuxième section nous allons mentionnées les différentes formules de construction du logement ainsi que les dispositifs de son financement. Enfin nous allons aborder le financement de l’habitat rural qui connait un essor considérable ces dernières années.
Section I : Aperçu historique sur le logement en Algérie
Dans la présente section nous allons essayer de donner un aperçu sur Les plans de développement en l’Algérie qui ont été initiés dans le but de mettre en place des bases matérielles pour un développement économique. Où le secteur de l’habitat a occupé une place importante.
1- La situation du logement après 1962
Au lendemain de l’indépendance national, l’Algérie a héritée deux structures de logement distinctes ; une structure traditionnelle dans les régions rurales et une structure moderne dans les villes occupée par les français. Cette situation soit traduite par une crise de l’habitat suite à l’exode rurale.
Alors cette crise s’est accentuée par le départ des français qui ont porté avec eux leurs savoir faire et technique et les moyens financiers ; a cet effet il est devenu difficile de répondre

en relation