Chapitre trente de candide. réponse à des questions fréquemment posées

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 14 août 2011
Candide

Chapitre trentième

1. En quoi l’attitude du derviche est-elle révoltante ? Montrez comment le portait de ce religieux musulman contient en fait une critique de tous les gens d’église quelle que soit leur religion ?

Ce derviche incarne l’égoïsme et le cynisme des gens d’église qui se réfugient dans la religion pour échapper aux contraintes de la vie en société : il n’éprouveaucune solidarité envers ses semblables et aucune pitié envers les malheureux. Ainsi il compare les êtres humains à des souris et ferme sa porte à ceux qui lui demandent conseil. Il est comparable à un personnage d’une fable de La Fontaine : Le rat qui s’est retiré du monde. Notons qu’il présente également une image désespérante de Dieu puis qu’il le compare à sa Hautesse, le Sultan de Turquie ;Dieu serait donc une sorte de personnage tout-puissant mais lointain et inaccessible et surtout insensible à la souffrance des humains. D’autre part le derviche associe la religion au pouvoir absolu du sultan ; Voltaire introduit ici une critique voilée de l’absolutisme. Le derviche incarne une pratique dévoyée de la religion.

2. En quoi la manière dont le derviche conçoit la vie est-elledésespérante pour qui a soif de raison et de justice ?

Le derviche dénie aux êtres humains le pouvoir de comprendre leur sort. Selon lui la volonté de Dieu est aussi incompréhensible que les projets d’un sultan le seraient pour des souris. De plus, les souris n’évoluent ni n’améliorent leur manière de vivre : le derviche ne conçoit donc pas l’idée de progrès. Il incarne le fatalisme.

3.Comment Candide et les siens parviennent-ils finalement à trouver le bonheur ? En quoi le travail leur est-il profitable ?

Le vieillard heureux déclare que « le travail écarte de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. ». Cette philosophie est une réponse –fût-elle imparfaite- à la maxime de Martin qui dit : « L’homme est fait pour vivre dans les convulsions de l’inquiétudeoù la léthargie de l’ennui. ». Cette maxime Candide et ses compagnons l’incarnent parfaitement : ils sont inquiets car ils se déchirent entre eux et ont sous leurs yeux le résultat des déchirements de grands personnages dont on a coupé la tête ; d’autre part, ils s’ennuient, ainsi, la vieille dit : « Je voudrais savoir lequel est le pire, ou d’être violée….d’éprouver enfin toutes les misères parlesquelles nous avons tous passé ou bien de rester là ici à ne rien faire. ».Pangloss s’ennuie particulièrement car il voudrait enseigner à nouveau. Certains compagnons de Candide sont chargés de vices, c’est à dire selon le sens classique que leur conduite est déréglée et qu’ils sont disposés au mal : Cunégonde et la vieille ne semblent pas faire grand chose, profitent avec veulerie du travail deCacambo et sont acariâtres (péchés capitaux de la paresse et de la colère) Paquette et Frère Giroflée incarnent la luxure et la dépravation. Enfin, ils risquent tous d’être dans le besoin :Candide n’a plus que sa métairie pour vivre, quant à Paquette et son compagnon, ils sont déjà dans la misère.

En fait leur malheur vient du fait qu’ils n’ont pas de projet commun. Aussi l’apparition d’unprojet est la première chose que souligne Voltaire quand il explique la métamorphose de la communauté : « Toute la petite société entra dans ce louable dessein, chacun se mit à exercer ses talents. » Nous pouvons noter dans cette phrase la présence de deux mot-clefs : société et dessein. Candide et ses compagnons sont désignés comme une « société » et cela signifie qu’ils ne sont plus des individusisolés, ne pensant qu’à leur petite personne, de plus ils ont un « dessein », c’est à dire un projet. Ce projet les sauve de l’ennui : si chacun exerce « ses talents » c’est qu’il s’épanouit dans le domaine où il excelle. Le travail écarte aussi le vice, ainsi Giroflée, devient un bon menuisier puis un honnête homme : de « bon » dans son métier il devient « bon » moralement. Ils ne risquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Découvrez les questions les plus fréquemment posées dans un entretien
  • Réponse à la question de corpus
  • Reponse a question de corpus
  • réponse a la question du corpus
  • Y ' a t'il une reponse a la question qui suis je
  • Les questions les plus posées à l'oral
  • J'ai des questions à toutes vos réponses
  • Intro la question qui suis-je a-t-elle une réponse exacte?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !