Chapitre i: convergence lithosphérique et subduction

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 30 mars 2011
CHAPITRE I: CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE ET SUBDUCTION

La divergence lithosphérique se traduit par la création d'une lithosphère océanique. A mesure que la lithosphère s'éloigne du rift, elle subitdes transformations (elle s'épaissit, elle s'hydrate). Lorsque certaines forces apparaissent, cette lithosphère océanique dense, va s'enfoncer sous la lithosphère continentale, on parle de phénomènede subduction, qui s'effectue au niveau d'une marge active.
Quels sont les caractéristiques de la zone de subduction ? Quelles sont les conséquences de cette subduction ?

I- LES CARACTÉRISTIQUES DELA ZONE DE SUBDUCTION:

1) Les caractéristiques morphologiques:
Plusieurs structures caractérisent une zone de subduction:
- une fosse océanique, qui peut être profonde. (Aux îles Mariannes, elleest estimée à onze mille mètre). Il s'agit d'un relief négatif.
- un relief positif. Ils 'agit soit d'une chaine de montagne (Cordillère des Andes) soit d'un arc volcanique (Japon Antilles)
- unprisme d'accrétion, qui correspond à l'ensemble des sédiments marins qui étaient présents au dessus de la croute océanique et qui se sont déformés à la suite du mouvement de convergence. Dans ce prismeon observe des plis et des failles inverses qui démontrent bien le phénomène de convergence.

2) Les phénomènes géologiques:
Les zones de subduction présentent une activité sismique importante, onparle de marge active. Les foyers de ces séismes sont répartis sur une zone peu épaisse et plane, descendant jusqu'à des profondeurs de -600 à -700 kms. Ce plan incliné, qui matérialise le passage dela plaque plongeante sous la plaque chevauchante est appelé plan de Benioff. La présence de séisme à 700 kms de profondeur, démontre la présence de matière rigide, solide. Et donc l'absence de séismesau delà de cette profondeur démontre la fusion de la plaque plongeante
les zones de subduction présentent des volcans de types explosifs dont les éruptions sont particulièrement dévastatrices (le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 2 : la convergence lithosphérique
  • Convergence et subduction
  • Convergence lithosphérique
  • Convergence lithospherique
  • Convergences lithosphérique
  • Convergence et subduction
  • La convergence lithospherique et ses effets
  • Convergence lithosphérique (terminale s)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !