Chapitre I La Premi re guerre mondiale

Pages: 5 (3085 mots) Publié le: 31 mai 2015
Histoire – Les guerres et les régimes totalitaires au XXème siècle
Chapitre I : Première guerre mondiale 1914-1918
Introduction
Notre conception de la guerre a notablement changé avec le temps et en particulier avec le XXe siècle. Ce siècle a en effet été, le siècle des extrêmes, c’est-à-dire celui des deux guerres mondiales et celui des totalitarismes.
La Première Guerre mondiale (1914-1918)et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) sont les pires conflits de toute l’histoire de l’humanité. Par l’ampleur des destructions humaines et matérielles – 10 millions de morts pour le premier conflit, 50 millions de victimes pour le second, l’Europe et l’Asie totalement ou partiellement détruites – par la nature de la violence qu’elles engendrèrent – en particulier les génocides arméniens, juifet tzigane – ces deux guerres n’ont aucun équivalent.
Les deux guerres mondiales ont également donné naissance à l’espoir d’un nouvel ordre mondial fondé sur la paix et la résolution à l’amiable des conflits entre nations. C’est cet espoir qui est à la base de la création de la S.D.N. (Société des Nations) puis de l’O.N.U. (Organisation des Nations Unies). Mais cet espoir fut rapidement déçu, parla montée des totalitarismes de l’entre-deux guerres puis par la Guerre froide (1947-1989) qui opposa les États-
Unis et l’URSS. La chute du communisme et de l’URSS en Europe centrale et orientale, loin d’annoncer le triomphe généralisé de la démocratie et de la paix, a contribué à engendrer un monde plus instable, aux menaces plus diffuses dont le terrorisme international est la manifestation laplus claire.

Problématique


Le XXe siècle est-il défini par les conflits qui l’ont traversé ?
Quelle est la spécificité des deux guerres mondiales ?
Comment la guerre s’est-elle transformée après la Seconde Guerre mondiale, alors que le monde pensait avoir atteint un niveau inimaginable de violence et d’horreur ?


L’Europe et le monde et 1914
En 1914, l’Europe domine encore le monde. LesÉtats-Unis sont déjà devenus la première puissance économique mondiale depuis le début du XXe siècle, l’emprise européenne sur le monde est cependant encore très large : puissance économique, capacité d’innovation (avion, électricité, cinématographe, etc.) et empires coloniaux (voir la séquence sur La colonisation et la décolonisation). La puissance allemande, quant à elle en plein progrès en ce début deXXe siècle, ne laisse d’inquiéter les autres puissances européennes et en particulier le Royaume-Uni.

Deux systèmes d’alliance opposés

En 1914, l’Europe est divisée entre deux systèmes d’alliance violemment antagonistes : la Triple alliance ou triplice et la Triple entente. La Triple alliance a été constituée dès 1882 à l’instigation de Bismarck, elle implique une alliance purement défensive.Y participent, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Italie.
La France, durablement isolée après la défaite de 1870 (cf. séquence 9 sur les Français et la République), sort enfin de son isolement lorsque le système bismarckien (renvoi de Bismarck en 1890) s’écroule progressivement en raison de la politique aventureuse de Guillaume II, devenu empereur en 1888 (Weltpolitik). Dès 1892, la Franceparvient à conclure une alliance défensive avec la Russie, alliance pour le moins contre nature pour la République puisque l’empire des tsars apparaît comme le régime le plus tyrannique d’Europe. Puis en 1903-1904, elle se rapproche de l’Angleterre et signe l’Entente cordiale (1904). Enfin, lorsque la Grande-Bretagne accepte de s’allier à la Russie, c’est la constitution de la Triple Entente égalementappelée Entente (1908).
À cela s’ajoute les alliés propres à chacun de ces pays. Ainsi, la Russie a pour allié la Serbie, l’Allemagne est proche de la Bulgarie et de la Turquie (ou plutôt l’Empire ottoman). Mais ces pays ne font pas partie de la Triplice ou de l’Entente.


L’opposition des nationalismes : pourquoi ?

Devenue la première puissance militaire (après sa victoire contre la France en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • L a Premi re Guerre mondiale
  • Les grandes tapes de la premi re guerre mondiale
  • Saint germain en laye pendant la premi re guerre mondiale
  • Hida 4 L art lors de la premi re guerre mondiale
  • Compo D Histoire La Premi Re Guerre Mondiale Une Geurre Totale
  • 1e re guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !