Chapitre i management bts communication

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 2 février 2012
Management

Chapitre I : Logique entrpreneuriale et logique manageriale

Les entreprises seraient dirigées selon deux logique, l'entrepreneuriale fondée sur la prise de risque et la logiqye managerial axée sur l'optimisation des ressources.

I - La logique entrepreneuriale
A - L'entrepreneur - organisateur : J-B Say (1767-1832)

J-B Say développe l'idée sur l'entrepreneur qui organiseau mieux les ressources de l'entreprise. L'entrepreneur est le chef d'entreprise, acteur essentiel du procesus de production. Sa fonction principale est la combinaison et l'organisation des facteurs de production. J-B Say fut le premier à en parler.
B - L'entrepreneur - innovateur (Idée datant de 1928) : Joseph Schumpeter (1883-1850)
J-S mise tout sur le rôle de l'innovation dans l'économie,étant le moteur principale de la croissance.
Destruction créatrice : Des produits arrivent à saturation et doivent être remplacés, trouver un autre moyen pour les consomateur de consomer.
Les Innovations se caractérisent de plusieurs sortes.
L'innovation de produit, de procédé (ex : travail à la chaine Taylor/Ford= division du travail, le Toyotisme= les flux tendus= 0 délais, 0 stock, 0papier, 0 défaut, 0 pannes), de conquête de nouveaux marchés (niveau géographique, de branche), de sources d'approvisionnement.
Grappe d'innovation : Une innovation majeur entraine une multitude d'innovations qui découlent de la grosse.
L'entrepreneur a comme caractéristiques la prise de risque, et le profit étant la récompense des risques pris par ce-dernier.
L'entrepreneur de Schumpeter s'inscritdans la vision que Peter Drucker (1909-2005) a de la finalité de l'entreprise. Drucker estime que l'objet de l'entreprise est de créer et développer une clientelle. Il préconise de développer une démarche marketing efficace et de mener une politique ambitieuse.
Surnomé "pape du management", il a été très longtemps colaboré en tant que conseiller organisationnelle avec GMC. Il a montrer que lastructure permet d'innover et doit suivre la stratégie. En un seul livre, il a montré que l'entreprise est une sorte de mini-ville.
C - Les qualités de l'entrepreneur
Il n'existe pas de profil type de l'entrepreneur, cependant, nombre d'entrepreneur ont des caractéristiques similaires, aussi bien d'un point de vu humain que sur les formes entrepreneurial.
Il a un esprit créatif
Il estautonome
Il a une abtitude à se projeter dans l'avenir
Il est réactif, sait s'adapter
L'entrepreneur prend des risques, et menne ses projets à terme avec détermination. On dit de lui qu'il est passioné. Il est plutôt extraverti, annimé par une ambition personnelle, et par le désir de controller et diriger.
1 - La création pure :

-Basée sur une idée d'entreprise en se renseignant chezINPI pour les Brevets déposés.
-Statut juridique
-Business Plan :
La faisabilité du projet (étude de marché, de la concurence, du coût)
Etude financière

2 - La franchise :

C'est un contrat de coopération entre deux entreprises indépendantes à savoir le franchiseur et le franchisé. Le franchisé tire profit du concept développer par le franchiseur, de son savoir fairemoyennant un droit d'entrée et de redevance périodique (royalties). En contrepartie, le franchisé bénéfici de la notoriété du franchiseur, de son assistance ainsi que d'aides financières et techniques.
Il existe deux types de franchises :
- Les franchises industrielles
- Les franchises commerciales

3- La reprise d'entreprise/d'activité ou la réactivation :

Il s'agitsouvent de reprendre une activité en perte de vitesse qu'il est nécessaire de relancer, et à laquelle il convient de redonner une image plutot favorable aux partenaires

4 - L'essaimage :

Enssemble de mesures et de dispositifs qu'une entreprise et ses dirigeants propose à l'un ou plusieur de ses salariers afin de créer ou de reprendre une entreprise. Ces mesures peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre I La communication
  • Management bts communication
  • Management bts chapitre 1
  • Chapitre 1 management bts
  • Chapitre I Management Force de Vente
  • Communication CHAPITRE 8 BTS AG
  • Management 2è année bts communication
  • Synthèse chapitre 4 Management BTS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !